En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Paris signe un partenariat avec l'X pour évaluer le coût de son plan climat

Info flash  |  Aménagement  |    
Paris signe un partenariat avec l'X pour évaluer le coût de son plan climat

Un an après l'adoption de son plan climat, la ville de Paris signe un partenariat de recherche avec l'Ecole polytechnique. Signé le 17 avril 2019, il vise à évaluer le coût des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par ce plan.

Le plan liste plus de 500 actions à mettre en oeuvre pour atteindre des objectifs ambitieux : faire de la capitale une ville neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables d'ici à 2050.

Ces actions concernent plusieurs domaines : rénovation thermique des bâtiments, développement de la finance verte, des mobilités douces, d'une alimentation plus durable, le développement de la biodiversité et le recyclage des déchets.

Le montant des mesures à engager était resté flou dans ce plan climat. Il faisait allusion à "plusieurs dizaines, voire centaines de millions d'euros".

Ce sera donc aux chercheurs membres du département économie de l'X, du CREST et aux étudiants du Master "Smart cities and urban policy", de faire les comptes.

Ils s'appuieront sur des collaborations avec d'autres institutions spécialisées et un réseau de chercheurs français et internationaux en économétrie et économie de l'Environnement, de la santé, du travail, et finance responsable. Ce partenariat conduira, à terme, à la création d'une chaire internationale d'enseignement et de recherche dédiée.

Elodie Buzaud.

Partager