Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

"Le Pack Rebond" pour booster l'emploi dans les territoires industriels

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, et la ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, viennent de lancer le "Pack Rebond" destiné à relancer l'industrie et l'emploi dans les territoires. 

Article  |  Aménagement  |    
"Le Pack Rebond" pour booster l'emploi dans les territoires industriels

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, et la ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, viennent de lancer le "Pack Rebond" destiné à relancer l'industrie et l'emploi dans les territoires.

Nouveaux sites industriels « clés en main », formations dédiées, recrutement de jeunes diplômés… sont les mesures du "pack" pour attirer de nouveaux investissements et relocaliser des productions dans les « territoires d'industrie », hors des grandes agglomérations.

Le « Pack Rebond » est structuré autour de 4 objectifs : relocaliser la production française, expérimenter des sites pilotes pour les transitions industrielle et écologique, préserver les savoir-faire et développer les compétences, accélérer les projets des collectivités et des industriels.

Des sites pilotes favorables à la transition écologique

La Banque des Territoires accompagnera le déploiement des sites quant à l'expérimentation de nouveaux services ou infrastructures sur l'ensemble des objectifs.

Dans le cadre de l'objectif "Expérimenter des sites pilotes pour les transitions industrielle et écologique", elle s'attachera à intensifier ses investissements dans la transition écologique et énergétique des industriels : production d'énergie renouvelable et locale pour l'industrie, rénovation énergétique du bâti industriel, solutions de mobilité durable pour les entreprises et leurs salariés, recyclage des déchets industriels, etc.

Les sites pilotes s'inspirent d'exemples régionaux tel que la "redynamisation du bassin industriel de Lacq en Nouvelle-Aquitaine" impliquant SUEZ, le groupe Fonroche...Les acteurs du territoire ont misé sur les énergies propres et l'économie circulaire pour reconvertir le site. Créant plus de 100 emplois directs.

Recrutement de 1.000 jeunes diplômés dans les PME et ETI

Côté emploi, le «Pack Rebond » comprend en plus une opération visant à recruter 1.000 « volontaires territoriaux en entreprise » (VTE), des jeunes diplômés, pour travailler dans les PME et ETI. Les entreprises recevront une aide publique de 4.000 euros pour le recrutement d'un VTE dans un territoire d'industrie, et le VTE bénéficiera d'une aide de 1.200 euros pour ses frais d'hébergement.

Par ailleurs, les ministres ont lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour les collectivités qui souhaiteraient ouvrir des formations industrielles, correspondant aux besoins des PME et ETI de leurs territoires. L'objectif est de soutenir la dynamisation du tissu industriel dans les villes moyennes.

Pour rappel, le "pack" s'appuie sur le programme des « sites industriels clés en main », lancé en début d'année. Douze sites sélectionnés auxquels viennent s'ajouter 66 nouveaux dévoilés ce lundi. Ces sites, préalablement évalués, proposent des infrastructures - énergie, haut débit, logistique -, conformes aux attentes des industriels. De quoi stimuler rapidement "la croissance future, l'emploi et l'innovation" des territoires.

Lorine toumia

Partager

 
 
Nos marques :