En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Dans le Calvados, des chômeurs se lancent dans le maraîchage bio

Info flash  |  Agroécologie  |    

À Colombelles (Calvados), le maraîchage bio fait des émules. Un groupe de chômeurs longue durée, tous originaires de la commune de 6.200 habitants, va lancer une nouvelle exploitation agricole pour répondre aux besoins non pourvus sur la commune.

Pour monter le projet, ils ont pu compter sur l'appui de l'entreprise à but d'emploi (EBE) Atipic, qui est au coeur du dispositif “Territoire zéro chômeurs” expérimenté à Colombelles depuis avril 2017. La structure a pour vocation de proposer aux chômeurs de longue durée un CDI financé par leurs indemnisations chômage.

Les 7 ex-demandeurs d'emploi ont démarré leur activité de production maraîchère le 18 décembre sur un terrain de 7 hectares. Choux, carottes, poivrons, aubergines, pommes de terre, tomates… ce sont en tout 200 variétés anciennes qui vont être cultivées, détaille Ismaël Terrier, membre de l'équipe d'Atipic et encadrant technique pour le projet.

Pour se familiariser avec les savoir-faire agricoles, les nouveaux maraîchers ont suivi des stages d'immersion auprès de professionnels bio locaux. Des formateurs du GRAB et de l'Eco-Londel viendront sur le site apporter leurs compétences. Les semaines se partagent entre le temps de production agricole (20 heures) et celui de formation (15 heures), dédié au test de nouvelles idées : mise en place de ruche, compostage…

Pour les acteurs du projet, il s'agit de cultiver selon les principes de la permaculture, méthode à productivité élevée qui s'appuie sur la biodiversité, sans recourir aux engrais chimiques. Les fruits et légumes produits pourraient être mis en vente auprès de commerces locaux, de la légumerie pour la restauration scolaire, ou directement auprès de la population de Colombelles.

Pour faire éclore le projet, Atipic a recensé les envies de chaque demandeur d'emploi, puis a recherché les travaux utiles à la commune qui peuvent correspondre. Preuve de l'attractivité du projet agricole : de nouveaux chômeurs longue durée vont renforcer l'équipe, qui doublera de taille courant 2018, annonce Ismaël Terrier.

Partagez sur…