En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Drôme : les apprentis maraîchers bio se forment au contact du terrain

Voici une belle façon de se préparer à produire en maraîchage bio : la force du geste et des conditions du réel pour acquérir des savoir-faire paysans. Huit apprentis vont s'immerger au sein d'une SCOP agricole drômoise, qui allie tradition et innovation.

Article  |  Agroécologie  |    
Drôme : les apprentis maraîchers bio se forment au contact du terrain

Quoi de mieux que de plonger les mains dans la terre pour apprendre le métier de maraîcher ? C'est le pari de la Ferme des Volonteux, SCOP située dans la Drôme (26), qui lance une formation, en conditions réelles, pour les adeptes de la production bio et des circuits courts.

Le stage agricole, qui démarre début 2018, aidera 8 futurs maraîchers bio à concrétiser leur projet d'installation. En immersion pendant 9 mois, ils apprendront comment réussir leur création d'entreprise agricole.

80% du temps de formation sur le terrain

Fait notable, les maraîchers bio en herbe bénéficieront d'une formation très orientée vers la pratique sur le terrain, complémentaire des dispositifs d'installation classique. Les formateurs seront surtout des paysans en activité et l'apprentissage se tiendra pour 80% dans les champs, autour de la Ferme des Volonteux.

Sur une semaine-type de 5 jours de stage, 2 jours seront dédiés à la conduite d'une parcelle “école” de 7.000 m² et à la commercialisation des légumes qui en seront issus. Puis, les stagiaires se consacreront pendant 2 jours aux différentes activités de la ferme des Volonteux et de l'exploitation de Marc Trouilloud, pionnier de la bio dans la Drôme et partenaire du projet.

Au menu aussi, la gestion des tâches dans les champs

Enfin, 1 jour par semaine en moyenne, les associations paysannes et partenaires du projet - l'Adear de la Drôme, l'épicerie coopérative La Carline, Agribiodrôme, l'Atelier paysan, Terre de Liens - délivreront les bases théoriques du maraîchage : agronomie, gestion phytosanitaire des cultures, administration de l'exploitation…

En fonction des attentes des stagiaires, la formation portera également sur des aspects plus spécifiques de la profession : traction animale, arboriculture, permaculture, projet collectif... Au programme aussi, du management d'équipe : un “chef de culture stagiaire”, désigné à tour de rôle au sein du groupe, aura pour mission de répartir les travaux à mener.

Des apprentis désireux de s'installer à leur compte

Les stagiaires apprendront à commercialiser leur production. Grâce aux bénéfices des ventes, ils financeront une partie de leur formation. Le coût du stage s'élève à 8.000 euros, mais il reviendra au final à environ 3.200 euros à chaque stagiaire, grâce aux bénéfices de leur vente.

À ce jour, une seule place reste à pourvoir pour la session 2018. Parmi les candidats, certains ont déjà réalisé des formations-socles dans le maraîchage et s'apprêtent à s'installer à leur compte. D'autres vivront leur première expérience de terrain pour préciser leur projet, acquérir de l'expérience pratique, ou encore accéder aux réseaux…

Pour en savoir plus : contact@grainesdevolonteux.fr