En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Eolien : le projet Mont-des-Quatre-Faux s'engage à favoriser l'emploi local

Info flash  |  Energie  |    

Dans les Ardennes, les débouchés pour de futurs professionnels de la maintenance éolienne sont assurés.

EDF Energies Nouvelles et le développeur WindVision bâtissent actuellement le plus grand parc éolien terrestre de France, le parc Mont-des-Quatre-Faux. Situé entre Epernay et Charleville-Mézières, il comprendra 63 éoliennes d'une puissance de 3,5 à 5 MW.

Après sa mise en service, prévue en 2020, plusieurs dizaines d'emplois pérennes et à temps plein verront le jour pour assurer la maintenance du parc. Une aubaine pour l'emploi local et le développement de compétences spécifiques dans la région.

Afin de préparer les profils adéquats, le lycée François Bazin de Charleville-Mézières (08) et la société de projet éolien Mont-des-Quatre-Faux ont signé, ce 21 septembre, une convention de partenariat sur l'emploi et la formation.

L'établissement propose 2 formations pour devenir technicien de maintenance dans l'éolien : la Formation Continue d'Initiative Locale (FCIL), ouverte aux Bac+2 & à la formation continue, ainsi qu'une formation initiale en BTS, lancée en 2015.

Le marché de l'emploi pour la maintenance d'éoliennes est déjà très actif dans les Ardennes. Plus de 90% des apprenants issus de la FCIL trouvent un emploi dès la sortie de la formation. Ainsi, deux tiers des techniciens d'Enercon, actifs dans la région, sont issus de la formation de Charleville-Mézières.

En bref, le secteur de l'éolien crée des emplois au coeur des territoires… Dans les Ardennes, la tendance sera au beau fixe bien au-delà de 2020 !