En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

[Vidéo] Lancement d'une formation gratuite dédiée à la construction hors-site

Fervent défenseur de la construction hors-site, Pascal Chazal lance la première formation en ligne gratuite dédiée à la construction modulaire : le Campus hors-site. Elle s'adresse à tous, pas seulement aux acteurs de la construction.

Interview vidéo  |  Bâtiment  |    

Plus respectueuse de l'environnement, nécessitant moins de main d'oeuvre qualifiée, moins chère, plus rapide… La construction "hors-site", aussi appelée "construction modulaire", serait-elle une solution d'avenir ? C'est l'avis de Pascal Chazal. Le fervent défenseur de la construction hors-site est en train de monter le Campus hors-site, une formation en ligne entièrement dédiée à la construction modulaire. Celle-ci sera gratuite, car financée par des acteurs de la construction.

Près de 40 entreprises engagées

Si le projet en est encore à la phase de collecte de fonds, il affiche déjà une quarantaine de d'entreprises partenaires. "Des professionnels qui comprennent que le hors-site va devenir de plus en plus incontournable", indique Pascal Chazal. Parmi ces entreprises : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, GA Smart Building, Nexity, Ossabois… Elles contribuent via une cotisation volontaire de 750 euros à 20.000 euros chacune. Des fonds destinés à financer la traduction des supports d'une formation en e-learning venue du Royaume-uni, où la construction modulaire est déjà bien développée. Les premiers cours sont prévus pour septembre 2019. A terme, la formation couvrira cinq domaines : la conception, la production en usine, la logistique, le management du chantier et la maintenance. Elle s'adresse à tous les acteurs de la construction - architectes, maîtres d'ouvrages, artisans, etc. - et à ceux qui s'y intéressent.

Une filière qui suscite l'intérêt

La construction hors-site est encore peu développée en France, contrairement à d'autres pays. Sous l'impulsion de la loi ELAN, elle sort doucement de l'ombre. Le constructeur-promoteur GA Smart-Building vient de remporter l'appel à projets "Réinventer Paris" avec un projet de Cité universelle de 30.000 m2 qui sera entièrement construite en usine. L'attrait pour les colloques dédiés au hors-site est grandissant. Pour sa deuxième édition, celui organisé par l'association des constructeurs industrialisés et modulaires (ACIM), a réuni 170 personnes le 20 mars 2019.

Elodie Buzaud.

Partager