En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Se former au déploiement des IRVE permet de profiter d'un marché dynamique

Info flash  |  QHSE  |    
Se former au déploiement des IRVE permet de profiter d'un marché dynamique

Le contexte de forte croissance du marché des véhicules électriques, boosté par les politiques environnementales et de mobilité, a conduit Apave à étoffer son offre en matière d'habilitation électrique.

Parmi les lois incitatives récentes, la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) adoptée le 24 décembre 2019. Elle prévoit que les flottes publiques et les flottes d'entreprises détenant plus de 100 véhicules devront intégrer, lors d'un renouvellement de parc, une part minimale de 10% de véhicules à faibles émissions à partir du 1er janvier 2022. Ce sera 20% en 2024, 35% en 2027 et 50% dès 2030.

Cette année, l'Apave ouvre donc une nouvelle gamme de formations habilitantes en lien avec les stations de charge. L'organisme de formation professionnelle cible les installateurs, les électriciens, les chargés d'affaires, et les acteurs concernés par la mobilité électrique, pour la conception et l'aménagement des stations de charge supérieure à 3,7 kW.

"Nous nous appuyons pour cela sur l'expertise de l'organisme de formation français Blue2bGreen, récemment acquis", précise Thibault Gousset, Directeur Business Line Formation du Groupe Apave.

Conformes au décret IRVE 2017, les formations permettent d'obtenir une certification aux niveaux P1, P2 et P3 et au label EV ready Q1-Q2-Q3 en fonction des objectifs de l'apprenant. Elles apportent les clefs techniques et réglementaires requises, notamment en matière d'adaptation de l'installation électrique et de sécurité de la station de recharge des véhicules électriques.

Parmi les formations les plus complètes, Expert+-IRVE© est dispensée sur 5 jours, avec manipulation de matériel électrique, études de cas et accès à une plateforme de contenus pédagogiques en ligne.

Lorine Toumia

Partager