En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Quels sont les impacts de la digitalisation sur les métiers de l'eau ?

Pourquoi et comment le numérique modifie les métiers de l'eau, façonne les formations, impacte les recrutements ? Autant de questions auxquelles répondent les intervenants à la conférence organisée par Emploi-Environnement sur le 20e CGLE.

Reportage vidéo  |  Eau  |    
Quels sont les impacts de la digitalisation sur les métiers de l'eau ?

Le secteur de l'eau ne fait pas exception à la tendance générale dans l'industrie et les services. Les outils numériques fleurissent au sein des activités de traitement et distribution d'eau et d'assainissement. Objectif : répondre, voire devancer les exigences des clients en fournissant des services à forte valeur ajoutée : suivi de consommation, télé relève, réactivité en cas d'incident, etc…

Mais toutes ces évolutions ne sont pas sans conséquences sur le travail des agents au quotidien. Qu'ils soient agents de station de traitement d'épurations, fontainiers, voire concepteurs ou installateurs d'équipements de mesure, de distribution ou de traitement, les outils numériques modifient profondément les méthodes, l'organisation des équipes et les profils recherchés. Dans ce contexte, si la formation initiale et continue se met en ordre de marche pour accompagner la tendance, le digital présente également un attrait pour ces secteurs en rendant plus attractifs, notamment auprès des plus jeunes, des métiers techniques parfois peu connus.

Autour de Sophie Duclos, directrice déléguée des ressources humaines chez Saur, Sébastien Robic, responsable Patrimoine et Reporting chez Saur, Philippe de Marcillac, directeur des Campus Veolia Sud-ouest et Atlantique et Jean-Luc Ventura, président de l'Union nationale des industries et entreprises de l'Eau et de l'Environnement (UIE) et directeur général de Suez Ventures, David Ascher, directeur de publication Emploi-Environnement a fait le point lors de la table ronde organisée à fin janvier à Rennes (35) lors du 20e Carrefour des Gestions Locales de l'Eau.

Partagez sur…