En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

À La Réunion, les activités de loisirs au service de l'insertion professionnelle de 200 jeunes

Info flash  |  Eau  |    
À La Réunion, les activités de loisirs au service de l'insertion professionnelle de 200 jeunes

Plus de 200 jeunes en situation précaire ont suivi cette année un programme original initié par la Mission Locale Sud Réunion. Baptisé “Jeunes en mouvement” (JEM), le programme bénéficie du soutien de la fondation Saur Solidarités, qui a versé une dotation de 10.000 euros en 2017.

Le programme JEM vise à développer la capacité des jeunes à s'intégrer en entreprise. “Loyauté, respect, sens de l'effort, persévérance… : nous essayons de leur transmettre un véritable savoir-être par le biais d'ateliers d'apprentissage non formels, d'ordre culturel, sportif ou citoyen”, souligne Fred Avril, cadre référent JEM et responsable de secteur Mission Locale Sud Réunion.

L'année a été marquée par différentes activités de loisirs, associées à un suivi plus classique en matière de formation et de propositions d'emploi. Par exemple, des cours d'improvisation théâtrale, auprès d'une art-thérapeute, ont permis aux jeunes de gagner en assurance à l'oral, en français comme en créole. Ou encore, des randonnées en montagne réunionnaise ont valorisé le sens de l'effort pour atteindre son but.

Les jeunes ont également réalisé des mini-films de présentation de métiers. L'opportunité pour eux d'aller au contact des personnels et de découvrir le monde de l'entreprise. Autant d'atouts en vue d'une intégration réussie dans l'emploi !

Partagez sur…