En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Se former en viticulture bio dans le Médoc

Une nouvelle formation en viticulture bio à destination des 18-30 ans démarre le 17 décembre 2018 dans le Médoc. Elle mise sur les enseignements de terrain et prépare à un secteur porteur.

Article  |  Agroécologie  |    
Se former en viticulture bio dans le Médoc

Les métiers de la vigne vous intéressent ? Vous croyez en l'agriculture biologique ? Une nouvelle formation en viticulture bio en alternance démarre le 17 décembre 2018 dans le Médoc. Appelée "Les Vignerons du vivant", elle durera neuf mois et comprendra des périodes de formation et de travail dans les dix châteaux partenaires de la région.

Une formation ouverte aux 18-30 ans

Portée par l'association Les apprentis d'Auteuil et Pôle emploi, cette formation s'adresse en priorité aux jeunes sans qualification ou en insertion, âgés de 18 à 30 ans. Elle comprend un accompagnement complet avec aide au transport, au logement et rémunération. Le contrat proposé est un contrat de professionnalisation. Cela dit, les autres profils peuvent bien sûr candidater.

Devenir vigneron ou tractoriste

"Les jeunes seront formés uniquement sur le terrain, précise Jean-Baptiste Cordonnier, propriétaire du château Anthonic, à l'origine du projet. Il n'y aura pas de cours assis." Avec cette formation, les jeunes seront initiés aux techniques ouvrières de base de la vigne et à la conduite de tracteurs. Ils deviendront vignerons, tractoristes et pourront trouver un emploi dans des châteaux qui pratiquent l'agriculture traditionnelle et biologique.

Agro-écologie, agro-foresterie, biodynamie…

Des spécialistes de l'agro-écologie, de l'agro-foresterie et de la biodynamie interviendront pour donner les clés de la viticulture bio aux élèves. Parmi eux : Konrad Schreiber, Alain Canet, Marceau Bourdarias, Marc-André Selosse et Corinne Comme. De quoi donner envie aux jeunes de se former à ces métiers pénuriques et d'avenir. L'institut britannique IWSR anticipe un taux de croissance annuel du nombre de bouteilles vendues de 14 % par an sur la période 2017-2022.

Plus d'informations avec la Maison familiale rurale de Saint-Yzans (33).

Partagez sur…