En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

L'édition 2017 de l'Ordo Academy confirme l'intérêt de Saur pour la formation interne

Info flash  |  Eau  |    

Saur, spécialiste de l'assainissement et de la distribution d'eau, a confirmé la deuxième édition de son Ordo Academy. Cette formation interne au métier d'ordonnanceur se déroule actuellement à Nîmes (30) et concerne 10 agents d'exploitation. Ils se forment pendant 3 mois, de septembre à décembre 2017, dans une logique de maîtrise d'un métier porteur et d'évolution de carrière.

Chez Saur, l'ordonnanceur vise à planifier, depuis un Centre de Pilotage Opérationnel (CPO), les interventions d'une trentaine d'opérateurs en charge de l'exploitation et de la maintenance des équipements et canalisations. Il s'appuie sur des technologies de pointe : télégestion, cartographie, SIG, outils informatiques de planification. Il assure également l'interface entre terrain et experts dans l'hydraulique et la qualité de l'eau, ainsi que le conseil auprès des collectivités pour la gestion patrimoniale.

Avec l'Ordo Academy, les 10 stagiaires suivent une formation qualifiante, unique en France, mise en place au sein de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau (FP2E) avec les partenaires sociaux, et lancée fin 2016 par Saur. Les stagiaires alternent enseignements théoriques à Nîmes et immersion en CPO, en conditions réelles. À leurs côtés, un ordonnanceur en exercice se charge de les conseiller dans leurs tâches quotidiennes.

Tout au long de la formation, l'évaluation des acquis est réalisée par le référent métiers de Saur, et les formateurs internes et externes. L'évaluation finale est réalisée au cours d'une audition en situation par un organisme évaluateur indépendant, l'Office international de l'eau (OIEau). La délivrance d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) par la branche couronnera la formation. Pour la première promotion, un jury paritaire se réunira le 20 novembre, afin de statuer sur l'attribution du CQP pour chaque candidat.

D'une manière générale, le métier d'ordonnanceur est un métier en tension. Saur compte aujourd'hui 140 ordonnanceurs, répartis au sein de 8 CPO sur tout le territoire. Cette année, l'entreprise va former une vingtaine de collaborateurs par le biais de son Ordo Academy, précise Pascal Brindejonc, Directeur de la Formation chez Saur.

Satisfait des premiers retours d'expérience, Saur prévoit même d'étendre le modèle de l'Ordo Academy à d'autres métiers. L'initiative concernerait les géomaticiens et les instrumentistes, engagés dans une adaptation sous l'effet de la digitalisation des métiers de l'eau…

Partager