En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Foresterie : 1ère rentrée de la formation Technicien Forestier en alternance, dans l'Ain

Info flash  |  Biodiversité  |    

La première rentrée de la formation en alternance “technicien forestier” approche, à Cormaranche-en-Bugey (01).

A partir de la mi-novembre, le Centre de formation pour la promotion agricole (CFPPA) Savoie Bugey accueillera une dizaine de demandeurs d'emploi. Tous doivent avoir une bonne forme physique pour satisfaire aux conditions du travail en forêt.

La formation abordera toutes les facettes du métier de technicien forestier : sylviculture, maniement et entretien de tronçonneuses, conduite d'engins d'abattage, débardage, élagage, sécurité pour les travaux en hauteur… Elle délivrera un brevet professionnel agricole qui ouvre, notamment, aux métiers de bûcherons, sylviculteurs et aux activités d'entretien de pistes forestières, de berges et de rivières.

A l'initiative de la formation : la Fédération interprofessionnelle du bois (FIB 01), les parties prenantes à la charte forestière du Bugey, ainsi que des entreprises de la filière bois. Pour ces acteurs, il s'agit de répondre au manque de main d'oeuvre qualifiée en travaux forestiers dans l'Ain.

Les 10 entreprises partenaires de la formation s'engagent à accueillir un stagiaire du CFPPA Savoie Bugey, puis à le recruter en CDD d'un an minimum, voire en CDI. La démarche s'inscrit dans le cadre d'un Contrat d'aide et de retour à l'emploi durable collectif (Cared), financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

De quoi offrir une voie d'insertion solide aux amoureux du travail en forêt ! Une fois formés, les candidats à l'embauche rejoindront une filière bois qui emploie 5.000 personnes dans l'Ain.

Pré-requis : être titulaire du permis B. Durée de la formation : 8 mois / 1.000h. Lieu : Cormaranche-en-Bugey (01). Pour candidater : chevallon.v.fib01@gmail.com ou cftbugey@plateau-hauteville.com.