Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Les formations en éclairage public se mettent à jour

Info flash  |  Aménagement  |    
Les formations en éclairage public se mettent à jour

Biodiversité, performance énergétique, connectivité ou encore recharge des véhicules électriques, les enjeux liés à l'éclairage public évolue avec les préoccupations environnementales et les innovations technologiques. Pour former les opérateurs chargés d'installer les équipements, la commission « Éclairage Public et équipements connectés » du syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce) et l'organisme de formation Formapelec ont travaillé à un nouveau parcours de formation. « Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats. Ils se dérouleront à Pont-du-Château (63) sur un nouveau plateau technique d'accueil, cofinancé par les adhérents du Serce et Formapelec », précisent les deux acteurs.

Pour la rentrée 2021, deux modules sont totalement nouveaux. Le « Module de base » dure 5 jours et s'adresse aux personnes novices en éclairage public de nouvelle génération. Il aborde l'installation et la maintenance de niveau 1 des installations d'éclairage extérieur LED. Le « Module avancé » s'étale sur 2 jours. Il forme à la gestion intelligente d'un réseau d'éclairage public extérieur, à différents logiciels de pilotage et télégestion ainsi qu'aux situations de diagnostics de pannes plus poussées de niveau 2.

Deux autres blocs de formation de 4 jours ont été actualisés pour correspondre aux besoins actuels du marché sur les installations d'éclairage basse tension et les opérations de maintenance et d'installation de l'éclairage extérieur HTA 3,2 ou 5,5 kV.

Avec ces nouveaux modules, la filière veut donner toutes les clefs à ces opérateurs pour répondre aux perspectives d'évolution vers les marchés liés aux smart cities, installation de recharge d'un véhicule électrique, vidéosurveillance, photovoltaïque…

 
 
Nos marques :