En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Le biocentre Biogénie, dans l'Ain, accueille des étudiants en dépollution des sols

Info flash  |  Aménagement  |    
Le biocentre Biogénie, dans l'Ain, accueille des étudiants en dépollution des sols

Lundi 19 mars, les étudiants du BTS en Géologie appliquée du CFA-UNICEM, ont visité le biocentre Biogénie à Château-Gaillard, dans l'Ain, dédié à la dépollution des sols.

Sur une demi-journée, les alternants ont pu échanger avec leur intervenant Cédric Coattrenec, ingénieur-conseil chez Envisol, ainsi que les professionnels de l'entreprise sur leur métier, l'expertise du traitement et le fonctionnement du centre industriel.

L'occasion pour les étudiants de découvrir une installation grandeur nature, classé ICPE, d'une capacité de traitement ex situ de 300.000 tonnes de terres polluées. Les terres ont été acheminées sur site en camion pour y être traitées par la technique biopile, qui repose sur la biostimulation de bactéries endogènes.

Grâce à cette visite du site, la première du genre, les alternants peuvent mieux appréhender l'activité de réhabilitation de sites et sols pollués, à un niveau industriel. Au cours de leur cursus, d'autres sorties terrain ont déjà initié les jeunes aux spécificités du métier de Technicien Sites et Sols Pollués : forage, prélèvement de sols et d'eaux superficielles, échantillonnage, ainsi que mise en forme de données. Fournies par le laboratoire d'analyse, ces données nourrissent le rapport qui préconisera au client la nature des travaux à réaliser sur son site.

Parmi ses atouts, le BTS du CFA-UNICEM fait intervenir des professionnels en exercice, comme Cédric Coattrenec d'Envisol, qui permettent de renforcer les contenus pragmatiques de l'apprentissage. Au-delà de la partie technique, des sessions de gestion de projets simulent les attentes de clients. Pour y répondre, les alternants apprennent à coopérer et à tenir compte des contraintes liées au terrain, explique Kévin Noascone, chargé du pôle Formation chez Envisol.

Un partenariat école/entreprise qui se révèle propice à l'accès à l'emploi. D'autant que Envisol embauche régulièrement des jeunes diplômés de la formation.

Partager