En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Débouchés assurés pour la future formation traitement des eaux, à Saumur

Info flash  |  Eau  |    
Débouchés assurés pour la future formation traitement des eaux, à Saumur

À Saumur (49), une nouvelle formation en alternance de technicien traitement des eaux verra le jour au lycée des Ardilliers.

Dès la rentrée, la formation permettra aux jeunes titulaires d'un Bac pro Métiers de l'eau de se professionnaliser en une année aux métiers de Saur, spécialiste de la distribution et du traitement de l'eau. A la clé de l'année de formation : un titre professionnel de technicien, certifié par le Ministère du Travail, et par la Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau.

L'enjeu est de préparer les futurs apprentis aux métiers de l'eau : responsable de station d'eau potable, responsable de station d'assainissement, technicien en informatique industrielle. Avec des évolutions possibles vers des métiers à responsabilité : responsable maintenance, responsable d'exploitation, chef de secteur… Les apprentis formés seront ensuite embauchés sur la Région Pays de Loire pour rejoindre les équipes locales de Saur.

Les contenus allieront la théorie au lycée des Ardilliers à la pratique chez Saur. Chaque mois, les apprentis suivront 2 semaines au lycée et 2 semaines sur le terrain. Les apprentis bénéficieront d'un enseignement dispensé par les formateurs et les experts Saur. Chacun d'entre eux sera suivi sur le terrain par son tuteur, un professionnel en exercice en lien avec le pôle Formation.

Avec cette formation, Saur veut assurer le remplacement de ses départs à la retraite. Il entend recruter des étudiants déjà formés à ses méthodes et ses outils, et offrir aux jeunes des débouchés sur leur territoire. Une démarche soutenue par l'agglomération de Saumur Val de Loire et la région Pays de la Loire. La première promotion débutera la formation à la rentrée.

Partagez sur…