En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Enquête 2017 : les voies royales vers l'emploi pour les diplômés des grandes écoles

Info flash  |    

L'embellie pour les jeunes diplômés des grandes écoles se confirme. Pour la promotion 2016, interrogée en 2017, le taux net d'emploi à 6 mois s'élève à 86,5%, contre 83,1% l'année dernière.

C'est ce qu'indique l'Enquête Insertion 2017 des jeunes diplômés, portée par la Conférence des Grandes Écoles, et réalisée entre janvier et mars 2017 auprès de 175 grandes écoles.

L'étude souligne que la principale porte d'entrée vers l'emploi est le stage de fin d'études, en particulier pour les ingénieurs. Un tiers d'entre eux a décroché son premier poste à l'issue d'un stage en 2016, contre 19,6% pour les jeunes managers.

Derrière les stages, les sites internet spécialisés dans l'emploi sont la deuxième voie la plus fructueuse pour une première embauche. Ainsi, 12,8% des jeunes diplômés, managers et ingénieurs confondus, ont cheminé vers l'emploi par la fréquentation de ces sites. La proportion atteint un diplômé sur cinq si l'on ajoute les sites d'internet d'entreprises.

Dans la suite du classement, près de 10% des embauches interviennent grâce au réseau des connaissances personnelles et 9,1% font suite à des candidatures spontanées.

L'apprentissage a permis l'accès à l'emploi pour 5,2% des nouveaux ingénieurs et 7,3% des nouveaux managers. Enfin, l'usage des réseaux sociaux professionnels a été le facteur décisif pour 5,1% des primo-embauchés.