En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Energies renouvelables : 60 % des emplois se trouvent... en Asie

Info flash  |  Energie  |    
Energies renouvelables : 60 % des emplois se trouvent... en Asie

Pour trouver un emploi dans les énergies renouvelables, mieux vaut se diriger... vers l'Asie. Le continent regroupe 60 % des emplois du secteur, selon les dernières analyses publiées par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le 13 juin 2019.

39 % des emplois en Chine

La Chine compte à elle seule 4,1 millions d'emplois dans les énergies renouvelables, soit 39 % des 11 millions d'emplois dans le secteur recensés pour l'année 2018 par l'IRENA. Les filières qui emploient le plus dans ce pays sont : le solaire photovoltaïque (2,2 millions d'emplois), le solaire thermique (670.000 emplois) et l'éolien (510.000 emplois).

Emergence de la Malaisie, de la Thaïlande et du Vietnam sur le photovoltaïque

La concentration des emplois en Asie s'est accentuée avec l'arrivée sur le marché des pays d'Asie du Sud-Est, comme la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam, qui se sont positionnés sur le photovoltaïque. En conséquence, l'Asie regroupe, au total, près de 85 % des emplois mondiaux recensés dans le photovoltaïque (3 millions d'emplois en 2018).

Quid des emplois dans les entreprises françaises basées en Asie ?

L'étude ne précise pas le nombre d'emplois dans les entreprises françaises basées en Asie. Depuis 2017, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l'ADEME font la promotion des entreprises françaises des EnR à l'international. Ils ont publié une cartographie de leurs réalisations. Un bon début pour apprécier la dynamique du secteur à l'export. En 2018, cette plateforme recensait 3.000 emplois dans 44 pays sur 80 projets, dont 7 situés en Asie. À suivre...

L'emploi dans les énergies renouvelables dans le monde (IRENA)
 

Elodie Buzaud.

Partager