Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

L'énergie verte pourrait créer 19 millions d'emplois additionnels dans le monde d'ici 2030  

Info flash  |  Energie  |    
L'énergie verte pourrait créer 19 millions d'emplois additionnels dans le monde d'ici 2030  

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a présenté son rapport 2020. Sa ligne directrice y est claire pour les gouvernements : investir dans l'électricité propre pour relancer l'économie, créer de l'emploi et atteindre un système totalement décarboné d'ici 2050.

Dans son nouveau rapport, intitulé : « Post-Covid : un plan pour la résilience, le développement et l'égalité », IRENA place la transformation énergétique mondiale au cœur d'une reprise économique durable. L'agence propose des mesures de relance immédiate pour créer de l'emploi et stimuler le PIB d'ici 2023, à moyen terme en 2030, et jusqu'à la prochaine décennie.

D'ici 2023, elle explique qu'un investissement de 2.000 milliards de dollars annuels pourrait conduire à la croissance du PIB de 1% et à la création de 5,5 millions d'emplois liés à la transition. Pour cela, l'agence précise que des politiques de soutien, tant au niveau industriel qu'en matière d'emploi, sont nécessaires pour tirer pleinement parti des capacités et des compétences locales, et créer des industries et des emplois sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Parmi les pistes considérées par l'étude : la sécurisation économico-réglementaire des projets EnR, la création d'un cadre incitatif à la transition du secteur chauffage-climatisation, des avancées en termes de mobilité décarbonée à base d'énergies renouvelables - y compris l'hydrogène vert -, une projection de l'industrie plus locale, efficiente et reposant sur une chaîne logistique vertueuse...

Le rapport démontre que l'augmentation des dépenses d'investissement, en matière d'énergie, à hauteur de 4.500 milliards de dollars US par an, permettrait de stimuler l'économie mondiale. À la clef, 1,3 % de croissance supplémentaire, avec la création de 19 millions d'emplois additionnels dans la transition énergétique d'ici 2030.

"Le nombre d'emplois dans les énergies renouvelables pourrait tripler d'ici 2030, pour atteindre 30 millions. « Chaque million de dollars (USD) investi dans les énergies renouvelables créerait trois fois plus d'emplois que la même somme investie dans les combustibles fossiles", conclut l'Agence.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :