En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Centrale Nantes et EDYCEM pour le développement du béton durable

Info flash  |  Bâtiment  |    
Centrale Nantes et EDYCEM pour le développement du béton durable

Centrale Nantes et EDYCEM renouvellent leur chaire de recherches pour 5 ans. Ce partenariat consiste à mutualiser les compétences scientifiques, techniques et humaines pour accélérer le développement des bétons responsables d'un point de vue environnemental.

Le but du programme sera de travailler sur des projets de recherche et de développement de nouveaux produits au service de la science et du bâtiment. Il s'attachera tout particulièrement à développer des matériaux de construction à faible empreinte environnementale. Des matériaux qui doivent répondre aux exigences techniques actuelles en matière d'isolation thermique des bâtiments et de protection envers les risques naturels pour les ouvrages de génie civil.

De quoi faire évoluer les compétences et les pratiques en entreprise. Comme l'indique Estelle BREILLAT, Directrice Qualité et Développement d'EDYCEM, " Le béton responsable s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. Il doit maîtriser les émissions de CO2, notamment pendant tout le cycle de vie du bâtiment, et s'intéresser à la thématique de l'écoulement des eaux. "

Au programme de cette chaire, trois nouvelles thèses dont les sujets porteront sur les enjeux de développement durable et les défis climatiques de demain sont proposées.

Lorine Toumia

Partager