En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Lyon : la formation d'excellence dans le domaine de l'eau est soutenue par le PIA3

Info flash  |  Eau  |    
Lyon : la formation d'excellence dans le domaine de l'eau est soutenue par le PIA3

Du nouveau dans le domaine de la formation d'excellence à Lyon… Le projet d'École Universitaire de Recherche des Sciences de l'Eau et des Hydrosystèmes (H2O'Lyon) est lancé et réunira 250 chercheurs.

Validée dans le cadre de l'appel à projets « École Universitaire de Recherche » du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA3), l'école bénéficiera de 8,5 millions d'euros de financements pour un coût global de 242 millions.

La force du projet ? L'Université de Lyon en chef de file et l'engagement de réaliser toutes les synergies possibles avec 10 établissements d'enseignement supérieur, traitant de la thématiques de l'eau selon des acceptions complémentaires : Sciences Humaines et Sociales, Sciences Physiques et d'Ingénierie, Sciences de la Vie et de l'Environnement.

L'Ecole de Recherche H2O'Lyon doit démarrer dès septembre 2018 avec la création d'un label H2O qui permettra de structurer et mettre en cohérence l'offre de formation actuellement proposée sur Lyon et Saint-Étienne dans les établissements partenaires (17 parcours).

La dotation de l'Agence nationale de la recherche (ANR) contribuera notamment à enrichir l'offre de formation de haut niveau, à financer les projets de recherche des étudiants et à ouvrir des places pour des post-doctorants pluridisciplinaires.

Les porteurs de l'Ecole de Recherche H2O'Lyon se fixent pour objectifs : d'accroître l'attractivité de la recherche et de la formation rhônalpine à l'échelle internationale dans le domaine de l'eau • de renforcer les partenariats avec les collectivités et les entreprises • de produire des experts interdisciplinaires capables d'appréhender les nouveaux enjeux liés à la ressource.

Les écoles partenaires de l'Université de Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon), Ecole Centrale de Lyon (EC Lyon), Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon), Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (VetAgroSup), Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE), Institut Mines Telecom Saint-Étienne (IMTSE). Les instituts de recherche partenaires : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Partager