En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Le secteur de l'Environnement recrute des Chargés de projets

David Ascher, gérant des Éditions Cogiterra, directeur de publication d'Emploi-Environnement, inaugure le Pôle d'expertise RH, une nouvelle rubrique participative, et fait le point sur les besoins du marché de l'emploi en Chargés de projets Environnement.

Avis d'expert  |    

Une nouvelle rubrique pour votre carrière

En lisant ces lignes, vous accédez à une nouvelle rubrique d'Emploi-Environnement. Elle fait s'exprimer les recruteurs et les acteurs de la formation sur les Ressources Humaines et la gestion de compétences en Environnement. Objectifs : vous offrir différents points de vue sur la meilleure façon de travailler dans le secteur, satisfaire aux réalités du marché de l'emploi, déployer vos compétences et faire carrière. Cette semaine, j'inaugure la rubrique avec une opportunité sectorielle : il y a des places à prendre en qualité de Chargé(e) de projets en Environnement.

De l'importance des « chargés de projets » en Environnement

Le poste de chargé(e) de projets est fondateur de toutes les missions en Environnement dont l'objet est de traduire le cahier des charges « environnement » à une multitude de parties prenantes. La transversalité des problématiques environnementales nécessite, en effet, des hommes et femmes orchestres qui maîtrisent les techniques pures (bâtiment, énergie, eau, déchets…) et la capacité à sensibiliser autour de nouvelles pratiques professionnelles. Ces collaborateurs, majoritairement expérimentés, ont aussi pour mission de faire travailler ensemble des acteurs qui jusque récemment travaillaient séparément. Exemple dans le bâtiment : les énergéticiens travaillent désormais avec les architectes, dès la conception des bâtiments. Sans quoi, les objectifs réglementaires de performances énergétiques resteraient inatteignables. Cela vaut pour toutes les problématiques environnementales, dont les enjeux s'expriment avant toute conception.

Des opportunités au sein des grandes entreprises

Les grandes entreprises et les grands Groupes du secteur de l'Environnement, de l'aménagement du territoire et du BTP recrutent fréquemment des chargés de projets. Déjà très présents à l'international, les perspectives économiques de ces acteurs sont bonnes. Les pays émergents s'équipent en infrastructures (transports, eaux, énergies, maîtrise des risques naturels…) et le savoir-faire français est reconnu. Le besoin en personnels capables d'orchestrer un projet, souvent à l'international, est un besoin primordial pour les entreprises, sans quoi les opportunités à l'étranger vont leur échapper (concurrence rude avec les nouveaux acteurs des pays émergents). Par ailleurs, dans le domaine de la maîtrise des risques industriels, la complexité des problématiques requiert également des chargés de projets. Les grands acteurs du contrôle et de la certification sont demandeurs de profils de haut niveau.

Une nécessité pour les PME ambitieuses

Outre les grands Groupes, de nombreux bureaux d'études français, de grande réputation technique, doivent s'adapter à la nouvelle donne internationale, sous peine de disparaître. Leur capacité à orchestrer une multitude de parties prenantes aux projets qu'ils ambitionnent est leur défi principal. À l'international, les Français sont souvent défaillants à faire travailler les ressources humaines locales, à la différence des allemands par exemple. Le management multiculturel de projets doit être renforcé chez ces acteurs. Cela constitue de vraies opportunités d'évolution de carrière pour les ingénieurs et les techniciens expérimentés enclins à travailler à l'étranger. Toutefois, pour parfaire leur adéquation aux besoins des entreprises, il est souvent judicieux pour ces derniers de se former au management de projets stricto sensu… Car, dans bien des cas, un effort pédagogique est nécessaire pour faire évoluer l'excellence technique « à la française » vers les réalités du management de projets. Cela concerne la totalité des grands chantiers à venir dans le domaine de l'eau, de l'énergie, de l'aménagement du territoire… et mérite que l'on s'y prépare.

Avis d'expert proposé par David Ascher, Directeur de publications d'Emploi-Environnement.com

Partager

 
 
Nos marques :