En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Des emplois vont être créés pour la rénovation énergétique dans les collectivités

Info flash  |  Bâtiment  |    
Des emplois vont être créés pour la rénovation énergétique dans les collectivités

La rénovation énergétique va créer de l'emploi dans les territoires. C'est l'un des effets de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "CEDRE", porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et EDF. Les collectivités lauréates ont été sélectionnées pour mettre en oeuvre des actions de performance thermique dans les bâtiments. Les collectivités sont en effet confrontées aux problématiques d'efficacité énergétique, souvent sans moyens ni savoir-faire.

Inciter les collectivités à la rénovation énergétique

Avec ce programme - Cohérent Efficace et Durable pour la Rénovation Energétique -, près de 6,5 millions d'euros ont été accordés à 18 groupements de collectivités pour faciliter la transition énergétique via des actions concrètes, et le déploiement d'emplois durables en matière de rénovation thermique.

Le secteur du bâtiment est l'un des plus énergivore de France. Le programme incite les collectivités à apporter des actions en local, et à trouver par elles-mêmes des solutions durables.

Appuyer localement la création d'emplois durables

"L'appui à la création de postes de type économes de flux dans les collectivités garantit le suivi et la pérennité des actions" explique Hadrien Serougne, Responsable du volet opérationnel du programme ACTEE - Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Énergétique. Une campagne de recrutement vient d'être lancée au sein des collectivités pour recruter 40 économes de flux, afin de les mettre à disposition de toutes les collectivités lauréates de l'AMI.

"Le but est de faire de ces emplois de véritables ambassadeurs locaux de la transition énergétiques", ajoute Hadrien Serougne. Les postes seront financés à 80% par le programme. Les recrutements se feront selon des critères à la fois techniques et commerciaux.

Le programme a également vocation à fédérer les acteurs publics locaux, et à impulser une vision énergétique commune dans les territoires. Au delà d'un simple état des lieux, le programme ACTEE souhaite sensibiliser les élus et les accompagner dans leurs projets.

Sensibiliser et accompagner les élus aux enjeux énergétiques

Un MOOC dédié a été mis en place dans ce but. Il aidera les collectivités lauréates à monter des projets juridiques et financiers en matière de rénovation énergétique, et plus largement à former leurs techniciens déjà en place, et à appliquer opérationnellement ces nouveaux savoir-faire.

Un simulateur énergétique en ligne sera par ailleurs mis à disposition de toutes les collectivités gratuitement, y compris les non lauréates, afin d'étendre cette dynamique vertueuse à tout le territoire. Un guide de l'élu a également été conçu afin de les accompagner dans l'intégration de ces enjeux, en prévision des municipales de mars prochain.

Lorine Toumia

Partager