En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Plus d'un million d'emplois dans l'UE grâce à la rénovation énergétique des bâtiments

Info flash  |  Bâtiment  |    
Plus d'un million d'emplois dans l'UE grâce à la rénovation énergétique des bâtiments

Si les villes européennes renforçaient leurs actions en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments - pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat - elles pourraient générer plus d'un million d'emplois sur la période 2015-2030. Contre 200.000 emplois avec le maintien des mesures actuelles.

C'est ce que révèle l'étude Climate Opportunity, publiée le 9 septembre 2018, et portée par le C40 Cities, la Convention Internationale des Maires pour le Climat et l'Énergie, ainsi que le NewClimate Institute.

L'étude considère notamment les gains et les pertes d'emploi dans les secteurs de la construction et de l'énergie. Elle s'intéresse aux emplois directs, indirects et induits. La création d'emploi serait principalement de nature locale ou semi-locale, à l'endroit où se situeraient les chantiers de rénovation énergétique.

Donneurs d'ordres, bureaux d'études, entreprises des secteurs de la construction et de la maintenance, fournisseurs d'équipements et de matériaux seraient alors amenés à recruter massivement. Des postes non qualifiés, tout comme des postes qualifiés.

L'étude souligne qu'une rénovation énergétique plus généralisée et plus rapide accroîtrait la professionnalisation du secteur, créant même un appel d'air pour des experts chargés de la formation et de l'encadrement des nouvelles recrues. Globalement, une politique volontariste de rénovation énergétique des bâtiments génèrerait 30 fois plus d'emplois qualifiés qu'actuellement en Europe.

Partagez sur…