En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Construction bois : un secteur à suivre pour bâtir sa carrière

Info flash  |  Bâtiment  |    
Construction bois : un secteur à suivre pour bâtir sa carrière

Les perspectives dans la construction bois sont solides. Le marché du secteur est en flux tendu de main d'oeuvre. Dans toute la France, la construction bois se déploie et passe de 5.220 logements collectifs construits en 2014 à 9.000 en 2016, soit un bond de + 72 %. Une percée significative qui illustre l'engouement du secteur de la construction pour le matériau bois, de plus en plus associé au béton ou à l'acier, mais également utilisé seul.

Rien qu'en Bourgogne-Franche-Comté, la filière bois représente dans la région près de 5.000 entreprises pour 25.000 emplois. Et pour cause, la région est la 1ère de France pour la production de chêne et de douglas, 2 bois propices à la construction.

Parmi les métiers incontournables en construction bois, celui de charpentier. Son rôle consiste à réaliser ou restaurer l'ossature du toit et la couverture de constructions. Le métier a évolué avec l'arrivée dans son atelier de machines de taille à commande numérique. Pour exercer en tant que charpentier, mieux vaut avoir de solides qualités physiques, le sens de la précision et l'amour du travail en équipe.

Autre métier clef : celui de constructeur bois. Sa mission est de réaliser l'ensemble du clos-couvert d'une maison ou d'un bâtiment à structure bois. Son champ d'activité est très large : réalisation des murs avec incorporation des menuiseries extérieures, charpente, planchers…

Le métier de constructeur bois est accessible via le Bac Pro “technicien constructeur bois”, ou “construction et agencement du bâtiment”, notamment par la voie de l'apprentissage. Pour ceux qui souhaitent évoluer en cours de carrière, décrocher un BTS “systèmes constructifs bois et habitat” est un atout à prendre en compte. Le diplômé pourra ensuite évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.

La construction bois ouvre à des projets sur mesure - habitat collectif, maison individuelle haut de gamme, extension ou surélévation de bâtiment existant - ou bien standardisés voire modulaires, particulièrement pour les maisons individuelles courantes. Dans ce dernier cas, le savoir-faire industriel, ses méthodes, sa logistique et des compétences en génie civil constitueront un atout pour assurer la rapidité et la maîtrise des coûts d'un chantier. Deux arguments clefs que les promoteurs de la construction bois mettent en avant pour certains types de chantiers.

Partagez sur…