En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Les start-up à l'assaut du prix Entreprises et Environnement

Info flash  |    
Les start-up à l'assaut du prix Entreprises et Environnement

Qui seront les lauréats 2018 du prix Entreprises et Environnement ? Réponse fin novembre, au salon Pollutec à Lyon. Pour l'instant, l'heure est aux candidatures pour les start-up, PME et les grandes entreprises, qui peuvent postuler jusqu'au 13 juillet.

Pour les entreprises lauréates, ce concours national est un outil de valorisation de leur action environnementale auprès du grand public. Chaque année, un jury désigne les lauréats dans 5 catégories : économie circulaire, lutte contre le changement climatique, biodiversité, innovation, reporting environnemental.

Depuis 30 ans, le concours se tient à l'initiative de l'Ademe et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Lors de l'édition 2017, le prix a mis en valeur l'engagement pour la transition écologique de plusieurs start-up et PME françaises :

• la start-up Jean Bouteille, qui propose une alternative à la bouteille à usage unique, est devenue lauréate dans la catégorie économie circulaire. Sa solution zéro déchet associe la bouteille en verre réutilisable et la vente en vrac dans les supermarchés et les épiceries : le consommateur achète une bouteille vide avec bouchon mécanique, la remplit sur place, la ramène chez lui et l'utilise lors de ses courses autant de fois que nécessaire.

• dans la catégorie lutte contre le changement climatique, c'est le fournisseur d'électricité 100% renouvelable Enercoop qui a reçu le grand prix. Le jury a choisi de valoriser son action dans la maîtrise énergétique et la transition énergétique des particuliers et des entreprises.

• côté innovation, la start-up Auqassay a été primée pour sa solution E-Water efficiency. Cette solution technologique "scanne" tout le parcours de l'eau dans les sites industriels équipés. L'analyse des performances des installations en temps réel vise à optimiser la quantité d'eau consommée.

Partagez sur…