En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

53 demandeurs d'emploi vont devenir canalisateurs, grâce à la Water Academy

L'insertion professionnelle est assurée dans les travaux sur réseaux d'eau. Le centre de formation de Saur, avec l'Afpa, va former 53 demandeurs d'emploi au métier de canalisateur. Emplois garantis au sein d'une profession en pénurie de main d'oeuvre.

Article  |  Eau  |    
53 demandeurs d'emploi vont devenir canalisateurs, grâce à la Water Academy

Le 5 novembre 2018, le groupe Saur va lancer la nouvelle édition de son parcours d'insertion professionnelle dédié à la formation de poseur de canalisations. La 1ère session avait démarré fin 2017 à Nîmes, où se tient le siège de la Saur Water Academy. Ce centre vise à former les équipes de Saur aux métiers de l'eau : hydraulique, gestion des réseaux, surveillance de la ressource…

Le groupe spécialiste de l'eau et de l'assainissement déploie désormais son dispositif de formation, en alternance, à ses autres régions d'implantation : Bretagne, Pays de la Loire, Île-de-France… “Cette nouvelle rentrée à l'échelle nationale intervient après les retombées positives du 1er parcours de Canalisateur”, précise Pascal Brindejonc, Directeur de Saur Water Academy.

Une remise à niveau suivie d'une formation technique...

Le parcours s'adresse aux demandeurs d'emploi, qui bénéficient de l'appui et du financement de Pôle Emploi. Avant de se former au métier de canalisateur, ils suivent une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Cette 1ère étape, d'une durée de 2 mois, doit combler l'écart entre les compétences des futurs alternants et celles que requiert le métier de canalisateur.

Fin janvier 2019, les stagiaires démarreront leur année en contrat de professionnalisation avec la société CISE TP. Cette filiale “travaux” de Saur sera en charge de leur apprentissage sur le terrain, pendant 15 mois. Le parcours des stagiaires inclut 9 semaines de formation théorique et pratique dans les locaux de l'Afpa basés à Nîmes, Lorient, Saumur et en Île-de-France.

Maîtriser toutes les interventions possibles sur un réseau d'eau

Les alternants du parcours vont acquérir les certificats de compétences professionnelles en chantier de voirie & réseaux, réseau d'assainissement, réseau d'adduction & eau potable. Ils apprendront à installer et entretenir regards, branchements, vannes… qui servent à acheminer l'eau potable, écouler les eaux usées et récupérer les eaux pluviales.

Ils interviendront en conditions réelles, sous la responsabilité de leur tuteur, pour effectuer leurs missions : diriger et orienter les engins de terrassement • effectuer la fouille (nivellement, sablage et lit de pose) • réaliser les chanfreins, graissage et vérification des emboîtements.

Leur titre professionnel de canalisateur en poche - niveau V ou CAP -, les 53 stagiaires sont assurés de décrocher un emploi au sein du groupe Saur. De fait, la profession recherche de nouveaux profils dans toute la France.

Partagez sur…