En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Le CAP "Construction en canalisation TP" fait peau neuve pour la rentrée 2019

Info flash  |  Eau  |    
Le CAP "Construction en canalisation TP" fait peau neuve pour la rentrée 2019

Depuis sa création en 2002, le CAP "Construction en canalisation TP" avait peu évolué. C'est désormais chose faite. A la demande du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le programme du CAP et son référentiel associé ont fait l'objet d'une refonte. Les quelque 900 élèves inscrits en CAP "Construction en canalisation TP" dans les 40 établissements qui le proposent pour la rentrée de septembre 2019 bénéficieront donc d'un nouveau programme.

Celui-ci sera toujours articulé autour de trois principaux enseignements : l'étude et la préparation d'une intervention, la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant (tranchées, pose de réseaux, etc.) ainsi que la réalisation de travaux spécifiques (branchements, ouvrages connexes au réseau, etc.).

Détection de réseau, nouvelles techno et TMS

Les enseignements tiendront cependant davantage compte de trois nouvelles problématiques sur les deux ans de formation : la détection de réseau (DT-DICT), les nouvelles technologies (tablettes) et la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le choix d'intégrer ces sujets dans la formation des futurs canalisateurs est à mettre en perspective avec des enjeux majeurs pour le métier. A savoir : les multiples endommagements sur les réseaux (on en compte pas moins de 17 par jour sur les seuls réseaux de gaz, en 2008, selon le ministère), la digitalisation des métiers (et plus particulièrement l'arrivée du BIM) et les TMS qui représentent une large proportion des maladies professionnelles chez les canalisateurs.

Elodie Buzaud.

Partager