En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Au campus Veolia, une semaine pour découvrir les métiers de l'Environnement

Info flash  |  Eau  |    

La seconde semaine de découverte des métiers 2018 bat son plein sur le campus Veolia Seine & Nord. Du 5 au 9 mars, 16 jeunes de 16 à 25 ans visitent le site du campus, à Jouy-le-Moutier, dans le Val-d'Oise (95).

Plusieurs formateurs se relaient pour faire découvrir l'entreprise Veolia et les diplômes du campus, du CAP au BTS sur les déchets, l'eau et la maintenance. L'occasion pour les jeunes de rencontrer les alternants qui se préparent aux métiers d'Agent des Services de Gestion et de Valorisation des Déchets, de Conducteur de Matériel de Collecte, ou encore de Constructeur en Canalisations des Travaux Publics.

Pendant 5 jours, les jeunes visiteurs découvrent les installations techniques et pédagogiques du campus (atelier de la maintenance • pilote de production d'eau potable et canalisations • salles techniques de climatisation, chauffage et régulation…), destinées à former des équipiers pour les sociétés du groupe Veolia, mais aussi pour Eurovia.

Pour les jeunes, c'est l'opportunité de voir les métiers auxquels ils n'auraient pas pensé, et de se confronter à la réalité du terrain, déclare Valérie Gaudé, développeur alternance au campus Veolia Seine & Nord. Souvent en rupture avec le système scolaire, les jeunes sont issus des EPIDe (Etablissement Public d'Insertion de la Défense), de Missions locales, d'Ecoles de la Seconde Chance et de Pôle emploi de la région parisienne.

Au-delà des visites du campus, la semaine inclut des activités qui visent à mesurer l'adéquation entre le profil des jeunes et l'offre de formation : initiation aux premiers gestes techniques, évaluation des compétences sociales, discussion autour du projet professionnel, passage des premiers tests de positionnement.

Pour le campus Veolia, la semaine de découverte permet d'accueillir de nouveaux candidats potentiels en vue de la rentrée de septembre. Une phase d'inscription pourra être enclenchée auprès des jeunes qui le souhaitent, dès la Journées Portes Ouvertes du 22 mars. L'an dernier, 12 jeunes ont intégré une des formations du campus, après avoir suivi une des semaines de découverte des métiers, se souvient Valérie Gaudé.

Prochain rendez-vous : le campus Veolia Seine & Nord / CFA Institut de l'Environnement Urbain ouvre ses portes au grand public, le Jeudi 22 mars 2018 de 9h à 17h. Les candidats à l'alternance pourront en profiter pour déposer leur dossier de candidature. Et si vous vous posez encore des questions sur votre orientation : c'est l'endroit idéal pour y découvrir les métiers du secteur de l'Environnement.

Partagez sur…