En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

BTS Métiers de l'Eau : forte réussite de la promotion 2018 chez Campus Veolia

Info flash  |  Eau  |    
BTS Métiers de l'Eau : forte réussite de la promotion 2018 chez Campus Veolia

Les résultats des formations en BTS sont tombés. Avec un taux de réussite de 78%, la filière BTS Métiers de l'Eau, du Campus Veolia, surpasse la moyenne nationale (68,11%).

Dispensé à Jouy-le-Moutier (95), le cursus forme sur 2 années, en alternance, les futurs techniciens du traitement de l'eau, ainsi que de l'exploitation des réseaux.

“Sur 14 candidats au BTS Métiers de l'eau, 11 ont réussi leurs examens avec de très bons résultats” se félicite Marie-Hélène Garcia, Responsable Pôle Alternance du Campus Veolia Seine & Nord.

“Pour réussir dans la filière, les étudiants doivent faire preuve d'implication, de persévérance et de maturité”. De fait, la plongée dans le monde du travail est directe : le format de l'alternance s'étale sur 2 ans, à raison de 2 semaines en centre de formation et de 2 semaines en entreprise.

Le devenir des titulaires du BTS est varié. “Si certains cherchent à intégrer une école d'ingénieurs, la plupart rejoignent les entreprises du traitement de l'eau : Veolia, Suez, Saur…”.

Les missions qu'ils se verront confier requièrent une parfaite maîtrise : assurer la bonne marche des installations de production d'eau potable et d'épuration des eaux résiduaires • veiller au bon fonctionnement des réseaux • intervenir pour la maintenance et le suivi de la qualité • assurer l'étude et le développement technique de nouveaux ouvrages.

Dans un contexte où les besoins des entreprises changent, les formations s'adaptent. “Pour la rentrée 2018, notre formation va encore davantage renforcer la vision terrain de nos étudiants-techniciens”, poursuit Marie-Hélène Garcia.

Cela passera notamment par un nouvel enseignement sur la conduite de réunion et le management en entreprise. L'interdisciplinarité sera également mise à avant. “La microbiologie des eaux sera enseignée en lien avec le génie des procédés de traitement des eaux, lors de Travaux pratiques”.

La prochaine promotion est en cours de recrutement.

Partagez sur…