En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Bâtiment durable : des MOOCs pour maîtriser les pratiques professionnelles

Info flash  |  Bâtiment  |    

D'ici fin 2017, de nouveaux MOOCs vont être mis en ligne sous l'impulsion de l'ADEME et du Plan Bâtiment durable.  Pour les professionnels du bâtiment durable, pour les formateurs et étudiants en construction et rénovation, c'est l'opportunité de mieux maîtriser les pratiques et les enjeux des métiers de la filière.

Conçus par des enseignants et des professionnels de chaque discipline, sept MOOCs seront mis à disposition gratuitement sur la plateforme “MOOC Bâtiment Durable”, pour des sessions de 4 à 6 semaines. Parmi les formations à découvrir :

Le MOOC “Rénovation performante - les clés de la réhabilitation énergétique” vise à acquérir les clés pour réhabiliter le bâtiment existant et tendre vers le niveau basse consommation. Nouvelle approche économique à prendre en compte, opportunités professionnelles à saisir, réglementation et perspectives… sont aussi au programme. Débute le 10/10/2017. Inscriptions jusqu'au 07/11/2017.

Le MOOC “Construction chanvre”, conçu par l'Ecole Nationale du chanvre, vise à atteindre la maîtrise de l'utilisation du chanvre dans la construction et la rénovation. Animé par l'équipe pédagogique de l'Ecole, le MOOC offre un aperçu des atouts et caractéristiques du mélange chaux-chanvre, les différentes possibilités d'utilisation, les supports admissibles, les techniques de mise en oeuvre et les règles professionnelles. Débute le 21/11/2017. Inscriptions jusqu'au 05/12/2017.

Le “MOOCBIM”, conçu par l'INSA Toulouse et GA Smart building, vise à apporter aux apprenants la maîtrise des enjeux stratégiques du BIM (Building Information Modeling), de la mise en place d'une démarche BIM et de la culture collaborative qui en découle. Débute le 16/01/2018. Inscriptions jusqu'au 30/01/2018.

Les descriptifs des 7 MOOCs sont accessibles en ligne.

Partager