En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

L'apprentissage, une valeur sûre pour l'avenir des jeunes, selon une étude OpinionWay

Info flash  |    
L'apprentissage, une valeur sûre pour l'avenir des jeunes, selon une étude OpinionWay

Une enquête OpinionWay, menée pour AGEFOS PME auprès des 15-29 ans en cours de formation, en recherche d'emploi ou en poste, souligne l'optimisme des jeunes en apprentissage.

Alors que 79% des 15-29 ans déclarent avoir confiance en leur avenir professionnel, ils sont 88% chez les apprentis à partager cet avis. Le groupe le moins optimiste étant celui des 15-29 ans en recherche d'emploi, avec 60% seulement de confiance en leur avenir professionnel.

Les apprentis sont également les jeunes étudiants qui ont le plus confiance dans la perspective de trouver un emploi stimulant à la sortie de leurs études (79 %).

Par ailleurs, parmi les jeunes qui souhaitent créer leur entreprise, les apprentis sont 74% à estimer avoir les connaissances nécessaires pour le faire, contre 53% en moyenne chez les 15-29 ans.

Ce qui explique probablement que les apprentis constituent le groupe le plus enclin à créer une entreprise, à court ou à long terme (69%), et notamment par rapport aux étudiants hors apprentissage (47%) ou aux jeunes en recherche d'emploi (45%).

Selon l'étude, 91 % des 15-29 ans estiment que la transmission de connaissances entre salariés de différentes générations est essentielle à la réussite de l'entreprise, qu'elle est une source d'épanouissement pour les salariés, et qu'elle crée un environnement de travail dynamique.

Unanimes sur le sujet, 97% des apprentis estiment que le partage de connaissances intergénérationnel est essentiel à la réussite d'une entreprise. C'est aussi le groupe à la plus déplorer une complication de la transmission liée aux différences générationnelles : 62% versus 51% pour l'ensemble des 15-29 ans.

Partager