En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

L'AIE présente son plan de relance énergétique en faveur de l'emploi

Info flash  |  Aménagement  |    
L'AIE présente son plan de relance énergétique en faveur de l'emploi

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié ses préconisations aux pays développés pour relancer la croissance et l'emploi tout en préservant le climat en période post-Covid 19.

La tâche est de taille dans un contexte où le secteur énergétique fait face à une chute inédite de ses investissements. Elle estime qu'en soutenant la croissance économique et en créant de l'emploi, la relance pourrait être assurée.

Elle souhaite en effet "créer ou sauvegarder 9 millions d'emplois annuellement". Ses estimations sont disponibles dans un rapport : Special Report on Sustainable Recovery réalisé en partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI).

L'AIE y préconise notamment de «moderniser les installations hydroélectriques, d'étendre la durée de vie des centrales nucléaires, d'augmenter la flexibilité des réseaux pour pouvoir ainsi intégrer des parts plus importantes de renouvelables intermittents comme l'éolien et le solaire…». Des mesures, qui, si elles sont appliquées, devraient stimuler durablement la création d'emplois. En particulier dans les domaines de l'efficacité énergétique et du solaire.

Lorine Toumia

Partager

 
 
Nos marques :