En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Agroalimentaire : un nouveau MOOC pour encourager l'écoconception

Info flash  |  QHSE  |    
Agroalimentaire : un nouveau MOOC pour encourager l'écoconception

"Vers la performance environnementale des produits alimentaires". C'est l'intitulé du nouveau MOOC lancé par l'école d'ingénieurs AgroParisTech et l'ADEME avec le soutien d'Agreenium. Cette formation en ligne est gratuite et ouverte à tous. Elle s'adresse en particulier aux professionnels ou futurs professionnels de l'agroalimentaire.

Au programme : 4 semaines de cours en ligne, en vidéos, images, tests, etc. et un passage en revue des concepts et outils existants pour engager une démarche d'écoconception, comme l'analyse du cycle de vie (ACV), par exemple.

Les intervenants sont des experts de l'ADEME, d'AgroParisTech et d'autres partenaires : Cirad, ESA Angers, etc. Des entreprises témoignent également de leurs expériences et des bénéfices que l'on peut attendre d'une démarche d'écoconception.

Une compétence qui manque dans les entreprises

Les participants ont le choix entre trois parcours, correspondant à trois niveaux d'engagement : découverte, approfondissement, autonomie. Selon le parcours choisi, il faudra compter entre 1h30 et 3h par semaine.

A l'issue de ce MOOC, les participants seront capables de s'engager une démarche d'éco conception d'un produit. Une compétence qui manque selon l'ADEME et les membres d'Agreenium. Ces derniers ont constaté que les acteurs de l'agroalimentaire ne savaient pas forcément comment entreprendre les changements attendus au sein de leur organisation pour réduire l'impact environnemental des industries agroalimentaires. Les participants de ce MOOC n'ont plus qu'à leur prouver le contraire...

MOOC "Vers la performance environnementale des produits alimentaires" • Inscription sur Fun MOOC avant le 15 avril 2019 • Début du cours : le 12 mars 2019.

Elodie Buzaud.

Partager