En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Les agriculteurs ont beaucoup à gagner avec les énergies renouvelables

Info flash  |  Agroécologie  |    

La transition énergétique constitue une opportunité pour les agriculteurs. C'est ce que souligne une étude de l'Ademe, parue le 21 février, sur la place des énergies renouvelables (EnR) dans la filière agricole.

Sur le plan financier, les EnR permettent aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus. Les exploitants agricoles dotés en EnR peuvent acquérir un revenu complémentaire de plus de 15.000 € annuels, selon l'étude. Ils allègent également leur facture énergétique de plusieurs milliers d'euros. Une aubaine, alors que le revenu agricole moyen en 2015 est évalué à 25.400 € pour l'ensemble des filières agricoles.

Sur le plan RH, 370 emplois agricoles ont été générés par la production d'EnR en 2015. Parmi eux, 213 concernent l'activité liée aux chaudières biomasse et 155 sont liés aux méthaniseurs, poursuit l'étude.

Le monde agricole favorise l'essor des EnR. Plus de 50.000 exploitations participent déjà à la production nationale. Elles contribuent à hauteur de 20% de la production totale, soit 4,6 Mtep sur 23 Mtep d'EnR. Sans surprise, la filière biocarburant implique le plus grand nombre d'exploitations agricoles.

À l'horizon 2030, la contribution de la filière agricole pourrait être multipliée par 2, grâce au développement de la méthanisation, du photovoltaïque et de l'éolien notamment, selon les estimations de l'Ademe.

Les EnR pourraient devenir une filière agricole à part entière. Pour accompagner son déploiement, l'étude recommande de renforcer les conseils techniques, administratifs et financiers locaux, ainsi que l'accompagnement au montage de projets.

Les agriculteurs semblent conscients de l'opportunité d'entrer en transition. Selon un récent focus de l'Ademe, 84% d'entre eux pensent devoir faire évoluer leur activité agricole et 49% envisagent des projets EnR.

Partager