En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

En Pays de la Loire aussi, les agriculteurs se rencontrent pour discuter bio

Info flash  |  Agroécologie  |    

Les producteurs bio français multiplient les initiatives. Alors que le Mois de la Bio bat son plein en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs fermes bio des Pays de la Loire accueillent aussi étudiants agricoles et agriculteurs en activité. L'occasion de partager ses expériences autour des techniques bio et la valorisation des produits.

Les journées portes ouvertes “Les Bio Pratiquent” donneront ainsi du grain à moudre aux cultivateurs et éleveurs qui désirent passer au bio. La 7e édition, qui court jusqu'au 5 décembre, compte une quinzaine de rendez-vous dans toute la région Pays de La Loire.

L'événement bénéfice de l'appui du réseau des producteurs biologiques de la région et de leurs partenaires : CAB (Coordination Agrobiologique), GAB (Groupement des agriculteurs biologiques), centres de gestion, collecteurs laitiers...

Ces rendez-vous annuels illustrent l'attrait de la filière bio. Patrick Lemarié, chargé de mission pour la CAB des Pays de La Loire, témoigne d'un tournant en faveur du bio dans le monde agricole depuis 2 ans. Bien organisée avec ses groupements professionnels, la filière bio serait mieux à même de défendre les intérêts des producteurs lors de la commercialisation de leurs produits.

Pris en tenaille par la baisse des prix, les producteurs de lait qui souhaitent conserver une exploitation à “taille humaine” voient de plus en plus le bio comme une alternative crédible.

Sur l'année 2015-2016, les exploitations bio ont bondi de 12,7% en Pays de La Loire pour atteindre 2.543 en 2016. Côté accompagnement, les sessions de formation et d'appui technique font le plein, toutes filières confondues, note Patrick Lemarié. C'est certain, la dynamique de conversion va se poursuivre.

Programme des rendez-vous “Les Bio Pratiquent”