Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Formation

Formation Centrale Supelec Exed

Master Class 21 : accroître la performance d'entreprise dans une trajectoire durable (Ed. 2021)

Formation Inter / Intra / À distance | 10 jours (70h) | A partir de 5400€ HT | Éligible CPF

Objectifs pédagogiques

Formation opérée par notre partenaire Eco-Learn.

• APPORTER à des cadres dirigeants les connaissances, théoriques et critiques, en management et gestion de la performance durable de l’entreprise avec une confrontation à son application pratique, au contact des meilleurs experts du sujet.

• ACQUÉRIR les clés d’un «modèle d’entreprise durable», qui redéfinit les relations entre business et société.

• METTRE EN OEUVRE collectivement la transformation durable des modèles d'affaires et des opérations des entreprises.

Publics concernés

Cadres dirigeants. Cadres des fonctions RSE, achats, finances, RH, marketing et communication. Responsables dans des organisations publiques, syndicats, ONG, associations professionnelles en charge des questions de Développement durable & RSE.

Programme

Module 1 : les fondamentaux du Développement Durable qui interpellent l’économie d’entreprise
Rappel des concepts fondamentaux du développement durable qui concernent l’économie d’entreprise : quelles sont les bases systémiques à prendre en compte pour que l’entreprise contribue à la durabilité du monde, aujourd’hui en risque du fait d’une économie source d’externalités négatives.
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 2 : le cadre normatif, de la RSE à l’entreprise durable
La connaissance du cadre normatif de la RSE construit depuis vingt ans : l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable doit prendre appui sur des référentiels et des cadres légaux ou recommandés qui fixent les principes collectifs d’une entreprise responsable ; quels sont-ils, comment s’en servir et comment évoluent-ils, de l’ISO 26000 aux ODD ?
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 3 : l'enjeu de décarbonation
Depuis l’Accord de Paris, les acteurs doivent rentrer dans une trajectoire de neutralité des émissions de CO2 à l’horizon 2050, ce qui appelle une compréhension des objectifs, des stratégies opérationnelles et un suivi précis qui devient la mission incontournable des dirigeants d’entreprise, dans leur relation aux investisseurs mais aussi à leurs fournisseurs, leurs salariés et leurs clients.
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 4 : l’éco-conception de l’offre et le marketing durable
L’amélioration du bilan environnemental et social de l’entreprise passe par une conception des produits, une fabrication, distribution et relation au client qui vise l’économie circulaire et la réduction de toutes les externalités négatives possibles. C’est un savoir–faire nouveau, d’ingéniérie mais aussi de marketing, de logistique et de communication qui implique une autre façon de produire et consommer.
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 5 : la maîtrise de la chaîne de valeur
Dans le cadre d’une externalisation croissante des processus de production et de vente, l’entreprise doit s’assurer du respect de ses principes et engagements responsables tout au long de la chaîne de valeur pour attester d’une activité qui contribue à améliorer la durabilité globale au lieu d’en déporter à l’extérieur les externalités. C’est une exigence complexe et détaillée…
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 6 : les relations parties prenantes
Dans la mesure où l’entreprise considère que sa mission est de servir toutes ses parties prenantes, de l’actionnaire au citoyen, en passant par le salarié et le client, il lui faut disposer de méthodes d’écoute et de remontée des attentes dont elle pourra se saisir pour améliorer son fonctionnement ; le dialogue avec les parties prenantes est à la base d’une intégration sociétale qui inspire la mission de l'entreprise.
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 7 : la finance durable et ses impulsions nouvelles dans la mutation des modèles
Sans suivi chiffré des impacts de l’entreprise et sans métrique transparente de la façon dont les engagements sont pratiqués, il n’est pas possible de manager la performance durable de l’entreprise et d’en rendre compte aux parties prenantes, dont les investisseurs engagés qui développent désormais une finance durable de plus en plus structurée. La mise en place d’une métrique RSE est l’outil indissociable d’une politique de progrès sociaux et environnementaux.
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 8 : le management de la durabilité – la fonction CSO/DDD – transformation & communication
Un nouveau métier s’affirme, celui de chief ou corporate sustainability officer (CSO), chargé de catalyser la démarche de durabilité, en lien avec la gouvernance et le management et impliquant les métiers et les composantes opérationnelles, appuyé sur des savoir-faire spécifiques comme la relation à la Société civile et la formalisation d’une trajectoire stratégique. Ce métier, diversement positionné, détermine la dynamique d’engagement.
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 9 : le Busines Case Durable ou comment transformer durablement le modèle d’affaire
La transformation durable d’une entreprise, voulue par sa gouvernance, portée par son management, suppose que la croissance soit de plus en plus durable en éliminant les produits et les process non durables… En mesurant la contribution aux ODD dans sa logique économique, relative à la gestion des revenus et des coûts, l’entreprise pourra se doter d’un modèle d’affaire vertueux qui atteste de sa durabilité intrinsèque, bien au-delà de l’amélioration des bonnes pratiques !
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel

Module 10 : l’avenir de l’entreprise durable dans le contexte contemporain
Où va la durabilité dans le monde contemporain ? De fait, « l’entreprise durable » reste un modèle minoritaire dans le monde, porté fortement en Europe mais qui ne repose pas encore sur des cadres de gouvernance des échanges et des règles mondiales contraignantes, même si des progrès significatifs ont été faits sous la pression des ONG et de lois nationales ; la pression des opinions et des salariés est en train de dessiner une nouvelle vision attendue du modèle d’entreprise au 21° siècle pour répondre aux enjeux collectifs du monde contemporain.
- Expert.e invité.e
- Cas opérationnel
- Certification. Etude de cas finale sur un business model durable

Formation online certifiante "Fondamentaux de l'entreprise durable" offerte pour l'achat de la formation Master Class 21.

Prochaines dates et villes

Du 15 octobre 2020 au 17 juin 2021. Paris (75015).
Formation programmée à la demande, consultez-nous.

Référence

MC21-21
Plus d'info
⟩  Contactez Centrale Supelec Exed
 

Partager

 
 
Nos marques :