En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer

Se former aux risques dans les conditions du réel... c'est possible avec CNPP !

Grâce à des installations pédagogiques en grandeur réelle, CNPP propose des formations aux risques qui allient la théorie à la pratique. De quoi vous aider à prévenir les atteintes environnementales des activités industrielles avec discernement.

Charlotte Vinchon Trois questions à Laëtitia Guillevin,
chef de service pôle Gestion des risques, Sécurité au travail et Environnement

En matière de maîtrise des risques, rien de tel qu'une situation réelle pour prendre conscience des dangers. Comment CNPP applique-t-il ce principe à ses formations ?

Une bonne formation doit apporter aux stagiaires tout le bagage nécessaire, théorique et pratique. CNPP propose plusieurs stages pour appréhender la prévention des risques environnementaux. La théorie est la base. Chez CNPP, elle est systématiquement associée à la pratique.

Sur son site de Vernon (27), à proximité de Paris, CNPP possède 240 hectares d'équipements permettant de créer une diversité de scénarios proches des situations d’entreprise. Gestion des déchets, des produits chimiques, ou encore transport de matières dangereuses, toutes les situations les plus critiques sont envisageables.

Les stages incluent également des visites de sites comme des stations d'épuration, des centres de traitements de déchets dangereux, pour fournir aux stagiaires une vue d'ensemble de leur métier.

Les risques industriels sont souvent très spécifiques à l’activité de l’entreprise. Comment CNPP adapte-t-il ses programmes ?

Pour concevoir le programme de formation qui répond aux attentes de nos clients, nous réunissons plusieurs spécialistes, des responsables pédagogiques ainsi qu’un réseau d’intervenants extérieurs. Cette personnalisation des programmes est particulièrement aboutie pour les formations intra-entreprises. Le stage est ainsi adapté aux besoins des stagiaires avec des cas pratiques inspirés de leur situation.

Là aussi, nous donnons beaucoup d'importance à la mise en situation réelle. Pour l'appréhension du risque incendie, par exemple, nous proposons des cellules de formation mobiles, qui permettent de former les équipes directement au sein de leurs locaux. Une méthode payante, puisque 98% des stages que nous proposons répondent aux attentes professionnelles des stagiaires.

La gestion des risques industriels inclut le management des équipes pour bien réagir en situation de crise. Que préconisez-vous ?

L'aspect managérial est un élément majeur de nos formations. Nous y tenons beaucoup. Le risque zéro n'existant pas, une entreprise doit se préparer à gérer une crise. Mesurer la vulnérabilité du site, organiser un plan d'opération interne, établir les procédures de communication de crise, la direction doit pouvoir compter sur l'assistance de son manager des risques. CNPP forme ces professionnels.

Le stage proposé dure deux semaines. Il couvre les catastrophes naturelles et les risques majeurs. Il aborde aussi bien la question de la responsabilité civile que les outils de management des risques : méthode d'analyse de la vulnérabilité, plan de prévention des risques technologiques, système de gestion de la sécurité... tout est passé au crible !

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement

 
 
Nos marques :