En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
INSA Rouen - Institut national des sciences appliquées

Formez-vous aux métiers de la dépollution et de la réhabilitation de sites industriels

La mutation industrielle ouvre le marché de la réhabilitation de sites. Les profils qui allient technique, réglementation et finance sont recherchés. Pour réussir : le Mastère spécialisé® "decommissioning industriel" de l'INSA Rouen Normandie.

Des opportunités d'emploi en réhabilitation industrielle

La mutation du paysage industriel européen entraîne la fermeture de nombreux sites de production. Les bouleversements de notre société sont les prémices d’une troisième révolution industrielle, tournée vers une économie circulaire et durable.

Pour y faire face, les entreprises et les structures publiques sont à la recherche de profils capables de gérer des projets de decommissioning industriel : dépollution, transformation ou reconversion de sites de production.

L'INSA Rouen propose une formation en phase avec le terrain

Le Mastère spécialisé® "decommissioning industriel" de l’INSA Rouen Normandie vous permet d’intégrer les dimensions techniques, économiques, financières, réglementaires et sociales d’un projet de reconversion industrielle.

En un an, vous intégrerez les enseignements suivants :
- Conduite d’une démarche d’analyse de l’activité industrielle
- Pilotage d'un projet d'arrêt / démantèlement / reconversion
- Gestion des réglementations et de l’environnement sociétal
- Prochainement : découverte du BIM (maquette numérique du bâtiment)

Le Mastère spécialisé® "decommissioning industriel" de l’INSA Rouen Normandie allie des approches théoriques (14 semaines au total) et pratiques (29 semaines au total), dans le cadre d'un cursus en alternance, compatible avec une activité professionnelle.

Bénéficiant du statut de salarié et immergé en entreprise pour les 2/3 de la formation, vous appréhenderez très rapidement les problématiques terrain des métiers de la réhabilitation industrielle. Une expérience à même de vous faire intégrer un poste à responsabilités.

Prochaine rentrée : OCTOBRE 2017. Inscription : jusqu'au 30 OCTOBRE 2017.

Témoignage d'une étudiante

La pluridisciplinarité des cours fait de ce Mastère spécialisé® une formation complète pour devenir chef de projet. Les intervenants nous apportent leur expertise dans des domaines tels que la gestion des risques, les éco-quartiers, le droit juridique ou encore le droit de l’environnement.

L’INSA m’a accompagnée dans ma recherche d’entreprise et m’a offert la possibilité, grâce à son réseau de partenaires, d’intégrer une structure dans laquelle je peux me projeter et travailler sur un projet de grande ampleur.

L’alternance, effectuée dans l’entreprise CBN, m'a permis de comprendre les problématiques liées aux sites et sols pollués. À la suite du contrat en alternance, j'ai pu intégrer l’entreprise pour l’accompagner dans ses missions relatives à la gestion et au traitement des sols pollués.

- Chalotte C., diplômée 2016.

Valgo, un partenaire de premier plan

Valgo

Le Mastère spécialisé® "decommissioning industriel" est le fruit d’une collaboration entre l’INSA Rouen Normandie et Valgo, leader de la réhabilitation de sites en France.

Leurs réflexions et leur expertise ont permis la création d’une formation qualitative, au plus près des attentes des structures qu’elles soient privées ou publiques. Valgo partage ses compétences afin de former des professionnels de la dépollution et réalise, à cet effet, 50% du volume horaire de la formation.

Cette répartition des enseignements et le savoir-faire des intervenants représentent un réel bénéfice pour les entreprises souhaitant recruter un apprenant ou former leurs collaborateurs aux métiers de la réhabilitation de sites industriels.

Contact

Direction des relations entreprises et de l’innovation
drein@insa-rouen.fr
02 32 95 66 04

L’INSA Rouen Normandie est le premier institut de recherche et de formation en ingénierie en Normandie. Il fait partie du groupe INSA qui forme chaque année 10% des ingénieurs français. Ses missions, l’enseignement, la recherche et la diffusion de la culture scientifique s’articulent autour des domaines de compétences suivants : les systèmes d’information, le big data, les mathématiques, la chimie et les procédés, la maîtrise des risques et la reconversion de sites industriels, l’énergétique, la propulsion, la mécanique, la performance industrielle et ou encore le génie civil et l’urbanisme.

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

> Modifier son abonnement

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement