En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

CATEC : le CNPP utilise une aire pédagogique inédite pour former au travail en espace confiné

Le CNPP a conçu une aire pédagogique innovante pour former au travail en espace confiné dans les réseaux d'eau et d'assainissement et industriel. Habilité depuis octobre 2016 à délivrer le CATEC, le CNPP mise sur la pratique pour former aux bons réflexes.

Charlotte Vinchon Trois questions à Laëtitia Guillevin,
chef de service du pole formation HSE au CNPP

Les réseaux d'eau et d'assainissement sont des espaces risqués pour les techniciens qui interviennent. Quel est l'objectif du CATEC ?

Le Certificat d'Aptitude à Travailler en Espace Confiné (CATEC) permet de prévenir les accidents. Le fait de pénétrer dans les ouvrages dédiés aux réseaux d'eau et d'assainissement expose les salariés à des gaz toxiques, à une raréfaction de l'oxygène ou encore à une montée rapide des eaux.

Un accident mortel, en 2006, a poussé la profession à créer cette certification CATEC. Elle vise à cadrer les interventions en espace confiné, à sensibiliser les agents aux risques et à les former aux bons gestes.

Le CNPP est habilité par l'Institut National des Risques Sanitaires (INRS), depuis fin 2016, pour former les professionnels et leur délivrer le certificat, élément essentiel à leur métier. Cette reconnaissance du CNPP par l'INRS valide les compétences spécifiques de nos formateurs.

Rien ne vaut une mise en situation pour se former aux bonnes pratiques. Comment le CNPP fait-il pour reproduire les situations à risque ?

Le CNPP a conçu une plateforme pédagogique innovante et unique en son genre. Deux containers maritimes ont été assemblés, l'un en dessous de l'autre, et modifiés pour simuler un cheminement en sous-sol.

Cette aire pédagogique est adaptable à toutes les situations. Elle permet de reproduire des équipements de réseau d'eau et d'assainissement. Les stagiaires y retrouvent des bouches d'égout, des échelles, une chambre à sable et tous les équipements qu'ils doivent apprendre à manipuler... Le CNPP est en mesure de simuler la plupart des configurations du réel.

Comment s'organisent les formations du CNPP sur cette plate-forme ?

La formation dure une journée ; un quart de théorie et trois quarts de pratique. Par des jeux de rôle, les agents apprennent le protocole à respecter, qu'ils soient intervenants ou surveillants, répliquant ainsi les conditions du réel. Sur le terrain, les interventions ont toujours lieu en binôme et chacun doit connaître son rôle...

La formation, très pointue, nécessite des prérequis. En fonction de leurs connaissances et aptitudes, les stagiaires peuvent accéder à la journée CATEC directement, ou bien après une mise à niveau dispensée la veille et conseillée par le CNPP lorsque nécessaire.

Cette formation CATEC est l'occasion pour le CNPP de sensibiliser les agents à d'autres risques. Grâce à notre expertise en matière de risques industriels, nous allons plus loin que le cas des espaces confinés pour élargir les connaissances des agents. À l'issue de leur formation au CNPP, ils repartent avec une vue d'ensemble de leur métier, particulièrement utile !

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

> Modifier son abonnement

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement