En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Campus Veolia : nous proposons une entreprise d’accueil à chacun de nos alternants

Publié le 10 octobre 2016

Campus Veolia : nous proposons une entreprise d’accueil
à chacun de nos alternants

Les secteurs de l'eau, des déchets et de l'énergie recrutent au niveau ouvrier, technicien supérieur et cadre opérationnel. Grâce à l'alternance, Campus Veolia facilite votre accès à l'emploi et vous propose la formation adéquate et l'entreprise d'accueil.

Isabelle Quainon Trois questions à
Olivier Riboud, directeur
de la Performance et de la Coordination
du réseau Campus Veolia

L’économie du secteur de l’Environnement crée des emplois. Comment tirer profit de ce contexte favorable ?

Les recrutements en Environnement sont nombreux et ouverts aux jeunes profils, en particulier par le biais de l’alternance. En qualité d’organisme de formation spécialisé, Campus Veolia propose une vingtaine de formation en alternance - CAP, Bac Pro, BTS, Master - pour satisfaire aux attentes concrètes des entreprises.

Il s’agit d’une vraie opportunité pour les candidats à l’emploi qui bénéficient de débouchés et d’une formation adéquate, reconnue par un titre officiel : diplôme de l’Education Nationale, titre inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles ou Certificat de Qualification Professionnelle.

Les opportunités sont fréquentes dans la valorisation des déchets, le traitement et la distribution d’eau, l’optimisation des systèmes de production d’énergie. Tant pour des métiers techniques que de management, à des niveaux ouvrier, technicien supérieur ou cadre opérationnel.

Campus veolia forme des stagiaires en alternance… allez-vous jusqu’à proposer l’entreprise d’accueil ?

Absolument, et plus justement, ce sont les entreprises qui nous sollicitent pour sélectionner des postulants. Toutes les filiales du groupe Veolia cherchent à recruter des candidats motivés et compétents. Nos stagiaires profitent du contexte réglementaire qui prévoit des clauses d’insertion dans les appels d’offres publics auxquels les entreprises répondent. Avec des contrats de travail solides à la clef.

S’agissant de formations en alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil, via la taxe d’apprentissage, le fond de professionnalisation d’un OPCA ou le Compte Personnel de Formation. Le stagiaire est salarié de l’entreprise et reçoit un salaire.

Campus Veolia forme également pour d’autres entreprises que celles du groupe, partenaires ou parfois concurrentes. Parmi nos missions, nous cherchons à contribuer à la montée en compétences du secteur de l’Environnement. L’ouverture fait partie de notre culture.

Contexte porteur, démarche positive, perspectives solides… comment faire partie des heureux élus ?

Que vous soyez sans expérience ou salarié, Campus Veolia s’intéresse à votre profil. Un test de satisfaction aux pré-requis de la formation envisagée, une appréciation du projet et de votre personnalité seront le point de départ. Campus Veolia vous présentera ensuite à ses entreprises partenaires. C’est l’entreprise qui donnera suite ou non à votre candidature.

Campus Veolia ouvre des sessions de formation selon les besoins des entreprises. Cela peut se faire à l’échelle locale, en fonction de la signature de contrats par les entreprises d’un bassin d’emploi. Ce fut le cas récemment avec Veolia - délégataire d’un marché public de la ville de Limoges -, pour former plusieurs équipes d’agents de valorisation des déchets. Cela peut se faire dans plusieurs régions, voire à l’échelle nationale, pour satisfaire à un manque structurel de profils.

Nous communiquons les opportunités de postes en alternance auprès de Pôle Emploi, des missions locales, des écoles de la deuxième chance… Vous pouvez également y avoir accès auprès des équipes de Campus Veolia lors de nos Journées Portes Ouvertes, lors de forums dédiés à l’emploi ou encore sur le site veolia.com dans la rubrique recrutement.

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

> Modifier son abonnement

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement