En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Eolien : ENERCON recrute pour la construction et la maintenance d’éoliennes

Christelle LHOTE, Directrice des Ressources Humaines, nous fait part de la dynamique de recrutement au sein d'ENERCON et les raisons pour lesquelles venir y faire carrière.

Christelle LHOTE Trois questions à...
Christelle LHOTE,
Directrice Ressources Humaines
chez ENERCON

ENERCON recrute de nouveaux talents... pourriez-vous leur présenter votre entreprise en quelques mots ?

ENERCON est reconnue dans le secteur des énergies renouvelables pour la qualité de ses produits et de ses équipes. Grâce à son réseau de filiales et d’entreprises partenaires, ENERCON conçoit, fabrique, commercialise et maintient des éoliennes de 330 kW à 7,5 MW de puissance nominale.

Fondée en 1984, en Allemagne, ENERCON compte aujourd’hui plus de 26 900 éoliennes installées dans 44 pays (44 GW) et 41 unités de production dans 8 pays. En France, ENERCON a installé 1 516 éoliennes* depuis 2003 et représente, aujourd’hui, une part de marché de 24%, avec plus de 3 GW* installés. *au 31/03/2017

Nous sommes devenus un des plus gros employeurs de la filière éolienne française, avec près de 700 salariés permanents. Les équipes sont réparties dans diverses activités de vente (5 bureaux commerciaux), de management de projet, d’installation et de maintenance d’éoliennes (26 centres de maintenance) ou encore de production.

En 2012, ENERCON a inauguré la première usine de mâts en béton en France, à Longueil-Sainte-Marie (60), dans les Hauts de France.

ENERCON est un acteur solide du secteur de l'éolien. Mais avez-vous un "petit plus" qui donne envie de vous rejoindre ?

ENERCON est un acteur industriel de la transition énergétique en France et multiplie ses actions  dans ce sens. Depuis son inauguration en 2012, l’usine a produit plus de 390 mâts béton destinés en premier lieu au marché français.

En novembre 2016, nous avons obtenu le label d’Origine France Garantie pour les mâts d’éoliennes issus de la gamme béton « MIX », dont 68 % du prix de revient est acquis en France.

Par ailleurs, ENERCON développe et favorise les transports multimodaux (fluvial, mer, voie ferrée) afin de limiter les transports routiers et les émissions de gaz à effet de serre.

ENERCON est également partenaire de projets participatifs et s’engage à impliquer les riverains et les collectivités pour garantir une bonne appropriation des projets éoliens.

A travers son choix du développement local, ENERCON participe à cette dynamique de changement pour un monde résolument tourné vers les énergies vertes. Voilà pourquoi le fait de nous rejoindre fait sens pour les candidats !

Quel regard portez-vous sur le marché de l’éolien, en France, pour les années à venir ?

La filière éolienne a affiché une croissance de 45% par rapport à 2015 avec plus de 1.5 GW de capacité installée en France. Cette belle progression a été possible grâce à une série de mesures et une volonté politique forte de soutien à la filière.

Le rythme d’installation devrait se poursuivre puisque les objectifs nationaux de capacités installées sont de 15 GW, à l'horizon 2018.

L’éolien, comme toute filière industrielle qui s’inscrit sur le long terme, a besoin de perspectives et de stabilité réglementaire. L’évolution actuelle des mécanismes de soutien à l’éolien et le passage à la vente directe de l’électricité et aux appels d’offre est une étape importante dans la constitution d’un cadre clair et incitatif.

Nous sommes actuellement en attente de l’arrêté de complément de rémunération 2017 qui doit poser les règles de nos futurs développements et nous restons confiants.

Malgré ces changements à venir, le potentiel de croissance en France est important et nous souhaitons continuer à y renforcer nos activités. ENERCON a d'ailleurs confirmé l’ouverture récente d’une antenne à Neuilly-sur-Seine (92).

Concrètement, quels sont les besoins de recrutement d'ENERCON pour cette année ?

ENERCON recrute des profils variés tels que des chefs de chantier, des techniciens de maintenance, des coordinateurs techniques, des logisticiens, des planificateurs, des formateurs ou encore des experts chantier.

Le parcours d’intégration est adapté aux profils et les nouveaux embauchés suivent une formation dans les centres de formation d'ENERCON, situés en France ou à l’étranger.

ENERCON offre de belles perspectives d’évolution - métier ou transversale - à ceux qui savent saisir les opportunités. Les candidats doivent être ouverts à la diversité et l’interculturalité et aimer travailler en mode projet dans un environnement jeune.

Plus de 50 postes - tous niveaux - sont actuellement ouverts en France et j’invite les candidats à se rendre sur notre site pour les découvrir en détail...

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement