En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Véritable terre d’accueil de votre projet professionnel, la Picardie et le CFA IRFA-APISUP ont créé un réseau d’écoles de l’enseignement supérieur, particulièrement efficace pour vous former dans le domaine de l’Environnement.

Enseignement de qualité et alternance

Le volet académique du réseau repose sur plus de 15 années d’expérience et un nombre d’unités de formation conséquent.

Selon votre projet, vous pouvez vous former avec le CFA IRFA-APISUP dans les domaines suivants : prévention des pollutions, traitement de l’eau et des déchets, management QHSE, agriculture durable, chimie verte, énergies renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments…

L’IRFA-APISUP comptabilise aujourd’hui plus de 50 sections de formation en alternance au sein de 7 établissements picards de l'enseignement supérieur : ESCOM, UTC, ESIEE-Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, CNAM de Picardie, Groupe Sup de Co Amiens-Picardie.

Un ancrage professionnel pragmatique

Le volet professionnel des formations en alternance de l’IRFA-APISUP bénéficie de coopérations suivies avec les entreprises régionales qui accueillent les apprentis.

C’est la certitude, pour vous, de suivre un cursus qui réponde aux besoins des entreprises, et de mettre en application les enseignements reçus au sein de l’école directement sur le terrain.

L’alternance, un passeport pour l’emploi

Cette stratégie de l’apprentissage est gagnante. En terme d’obtention des diplômes, le taux de réussite aux examens avoisine les 87 %. En terme d’insertion professionnelle, les apprentis sont embauchés à l’issue de leur contrat d’apprentissage, soit dans leur entreprise d’accueil, soit dans une autre entreprise où leur première expérience professionnelle constitue un atout déterminant.

Devenir technicien ou ingénieur en Environnement

En fonction du type d’entreprise d’accueil (PME, TPE, collectivités…), les futurs diplômés sont recrutés à différents niveaux : chargé d’études, assistant-ingénieur, cadre moyen…

À l’issue de leur formation, ils deviendront des ingénieurs prévention, des ingénieurs sécurité et environnement, des ingénieurs procédés dans les industries de l’environnement, des techniciens qualités, etc.

Dix formations IRFA-APISUP à découvrir…

  • DUT Hygiène, Sécurité et Environnement (Bac +2) (+ d'infos)
  • Licence Pro. Agronomie, Agriculture et Développement Durable (Bac +3) (+ d'infos)
  • Licence Energies renouvelables (Bac +3) (+ d'infos)
  • Licence Pro. Métiers de l'Eau (Bac +3) (+ d'infos)
  • Licence Pro. Agronomie, Commerce en Agroéquipement, Agriculture de Conservation des sols (Bac +3) (+ d'infos)
  • Licence Pro. Sécurité des Biens et des Personnes (Bac +3) (+ d'infos)
  • Licence Chimie (Bac +3) (+ d'infos)
  • Titre d'Hygiéniste du Travail et de l’Environnement (Bac +5) (+ d'infos)
  • Diplôme d’Ingénieur en Génie Energétique du Bâtiment (Bac +5) (+ d'infos)
  • Diplôme d’Ingénieur en Chimie (Bac +5) (+ d'infos)

Découvrir nos formations

Zoom sur ...
la formation d’ingénieur '' Ingénierie de la prévention des risques ''

Le Cnam-IHIE Picardie ouvre en 2012 une formation d’ingénieur ''ingénierie de la prévention des risques''. Recrutement à partir d’un bac +2 et pour une durée de formation de 3 ans en alternance.

L’Ingénieur ''ingénierie de la prévention des risques'' est un professionnel chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’évaluation ainsi que de la prévention des risques pour la santé et la sécurité au travail et pour l’environnement. Les ingénieurs seront capables de maîtriser les interactions entre l’homme, l’environnement de travail, l’organisation du travail, l’environnement général et les produits mis sur le marché. Ils peuvent exercer dans les grandes entreprises comme dans les PME et PMI.

La différence notoire entre le diplôme du Cnam-IHIE de niveau I et le diplôme d’ingénieur est la possibilité de transversalité des fonctions dans l’entreprise. L’ingénieur, en plus d’être un spécialiste de la prévention des risques, a les compétences pour comprendre et accompagner les orientations stratégiques des entreprises. Il sera reconnu par ses paires comme pouvant traiter des problèmes techniques et scientifiques complexes, nécessitant un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Découvrir la formation

irfa-apisud
Picardie
CFA IRFA-APISUP
36 rue des Otages
80037 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 82 80 80

Nous contacter
www.irfa-apisup.fr
partenaires irfa-apisud

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement