En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Politiques territoriales : AgroParisTech prépare au management de transition

En première ligne, les territoires doivent s’adapter au changement climatique et gagner en résilience. Les politiques territoriales seront plus durables. Elles appellent des managers de transition… un métier à part, auquel prépare AgroParisTech.

Laurent Lelli Trois questions à…
Laurent Lelli,
Directeur du centre AgroParisTech Clermont-Ferrand

Pourquoi les politiques territoriales doivent-elles se préparer à la transition ?

Les territoires doivent s’adapter aux bouleversements environnementaux et organisationnels en cours. La gestion des transitions - énergétique, écologique, agro-écologique, alimentaire notamment - ainsi que les réformes territoriales, assignent aux collectivités un véritable changement de culture.

Gestion de l’environnement, autonomie alimentaire et énergétique, participation citoyenne… elles doivent mener des projets de développement territorial transverses. Pour les réussir, les collectivités s’appuieront sur des équipes pluridisciplinaires, structurées et animées avec talent. Les managers ont leur rôle à jouer afin d’accélérer toutes les politiques de transition, au niveau des territoires.

Chez AgroParisTech, nous anticipons les besoins en compétences managériales des collectivités de demain, avec une offre de formations initiales et continues particulièrement riche.

Vous proposez notamment un Mastère spécialisé en transition des territoires. Quelle est sa spécificité ?

Notre Mastère Spécialisé® "Action publique pour le développement durable des territoires et de l’agriculture" - MS ACTERRA - mise sur l’alternance pour former des managers au service de la transition.

Compétences multiples, capacité d’adaptation aux contextes locaux, réflexivité… les diplômés du MS ACTERRA se distinguent, en outre, par leurs compétences agricoles et agro-alimentaires. Avec ce Mastère, nous participons à la construction de profils précieux aux collectivités, vouées à devenir les éco-systèmes territoriaux durables de demain.

Depuis son lancement, il y a 5 ans, la formation séduit un public de haut niveau : étudiants Bac+5 d’AgroParisTech qui souhaitent se professionnaliser, membres des services décentralisés de l’Etat qui veulent se familiariser aux nouveaux enjeux...

En 2019, vous lancez la Chaire Interactions à destination des acteurs territoriaux. Quelle en est la finalité ?

Avec la Chaire Interactions - INnover dans les TERritoires et ACcompagner les transiTIONS, AgroParisTech offre un cadre qui favorise les échanges de méthodologies et de bonnes pratiques en matière de transitions. Il réunit les praticiens territoriaux, notamment ceux des chambres consulaires, chambres d’agriculture, DRAAF, DREAL, ou encore des entreprises de conseil.

Pour les professionnels des territoires, cette Chaire est une autre façon de monter en compétences. Le contexte permet aux acteurs de co-construire des dispositifs d’innovations et d’accompagnement pour leurs politiques de transitions.

En 2019, la Chaire Interactions se focalisera sur la thématique : “Qu’est-ce qu’être un manager de la transition territoriale ?” Sous le concept participatif de formations-actions, AgroParisTech réunira les acteurs territoriaux, qui viendront confronter et enrichir leurs pratiques au contact de leurs homologues.

Partagez sur…

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement