En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Emploi-Environnement

Le Fafiec retient AFNOR Compétences pour former ses adhérents aux énergies renouvelables

AFNOR Compétences a été retenu pour former le secteur de l'ingénierie aux énergies renouvelables. Son expertise et ses méthodes ont convaincu le Fafiec. L'organisme collecteur va désormais prendre en charge ces formations au profit des professionnels.

Anne Muller Trois questions à
Anne Muller,
Chef de produits Formations techniques chez AFNOR Compétences

AFNOR Compétences a remporté l'appel d'offres du Fafiec, consacré aux énergies renouvelables. Quel est l'intérêt pour les professionnels qui souhaitent se former ?

En lançant cet appel d'offres, le Fafiec a décidé de mieux flécher les parcours de formation de ses cotisants. En tant qu'organisme paritaire des métiers de l'ingénierie, il a souhaité lancer une action collective nationale de formation aux énergies renouvelables. AFNOR Compétences a pleinement satisfait au cahier des charges. Dix de ses formations sont désormais inscrites au catalogue du Fafiec.

Elles sont accessibles à tous les adhérents qui bénéficieront d'un financement intégral, y compris pour des parcours qui mettent en oeuvre plusieurs formations. Une vraie bonne nouvelle, lorsque l'on sait que le nombre de prises en charge est limité.

L’objectif de ces formations est de comprendre le contexte énergétique et règlementaire des différentes énergies renouvelables, leurs conditions d’application, conformément aux exigences de la charte RGE. Ce qui permettra aux bureaux d’études de structurer dès la phase conception, un projet de construction de production d'énergie renouvelable, et de le réaliser sereinement.

Sur quoi AFNOR Compétences a-t-elle fait la différence ?

Nous avons été retenus sur les quatre lots proposés par le Fafiec : fondamentaux des énergies renouvelables, performance énergétique des bâtiments, chaleur renouvelable, électricité verte.

L'expertise technique de nos formateurs a été un point fort de notre dossier. AFNOR Compétences fait appel à des professionnels en activité, bien au fait de l'actualité et de la réalité du terrain.

Nous préparons également avec soin nos sessions de formation en évaluant au préalable les prérequis des stagiaires. Grâce à un entretien en amont, nous formons des groupes de niveau homogène et nous nous assurons que la formation est cohérente avec le projet professionnel de chaque stagiaire.

La récente réforme de la formation veut favoriser l'aptitude des candidats à être opérationnels rapidement sur le terrain. En quoi AFNOR Compétences répond-elle à ces attentes ?

Notre méthode d'apprentissage est tout à fait en adéquation avec cette exigence. AFNOR Compétences s'appuie sur les normes et les référentiels pour transmettre les bonnes pratiques.

L'enseignement théorique est complété par des visites de site, des films pédagogiques, la manipulation d'instruments de mesure et de logiciels. L'évaluation en fin de formation est à la fois théorique et pratique. De plus, les formations AFNOR Compétences sont Reconnues Garant de l'Environnement (RGE), ce qui facilite l'arrivée des stagiaires sur le marché et leur crédibilité.

La formation des professionnels est un enjeu majeur pour le déploiement des énergies renouvelables et la réussite de la transition énergétique. La qualité de nos formations est à la hauteur du défi et le Fafiec l'a bien compris !

Partager

Alerte mail

Recevez gratuitement les offres par email

S'abonner aux flux RSS Emploi-Environnement