
Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Île-de-France - vitry sur seine
Au sein de la Direction des Espaces Verts en charge des 55 hectares de parcs jardins et espaces de nature, le Service Etudes et Travaux est composé de 10 agents. Ses missions principales sont la conception, le suivi des travaux de réalisation des projets d’espaces verts, la maîtrise d’ouvrage de projets confiés à des prestataires extérieurs et la gestion des 7 000 arbres de la commune. Il est composé de trois pôles d’activité : conception, arbre, et écologie urbaine.
La ville de Vitry-sur-Seine porte un ambitieux programme de développement et de diversification de son patrimoine arboré, par la réalisation d’opérations en maitrise d’œuvre directe (parcs et jardins, aligements sur espaces publics, équipements ville) ou en maitrise d’ouvrage (opérations de ZAC, Opération d’Interet National, Tramway T9)
En tant que coordinateur du pole arbre, placé sous la responsabilité du chef de service, vous participerez activement à l’élaboration de la stratégie de diversification et de renouvellement du patrimoine arboré et à sa déclinaison en plan de gestion opérationnel.
Pour cela, vous assurez le suivi phytosanitaire du patrimoine, mais également le suivi de la base de donnée SIG référençant l’ensemble des arbres de la ville.
En tant que chargé d’études, vous piloterez des opérations de plantations d’abres sur espace public, de la phase étude et concertation jusqu’au pilotage des travaux et gestion de l’entretien. Vous maitrisez les différentes phases projets (diagnostic – esquisse – AVP - PRO - DCE). Vous appréhendez l’espace public urbain dans toutes ses dimensions pour porter ces projets auprès des différents services de la ville, des élus et des riverains.
Vous veillerez à la bonne gestion du patrimoine arboré en coordonnant avec le surveillant de travaux arbre, les opérations de taille, d’élagage et d’abattage. Vous réaliserez cette mission en pilotant les marchés publics d’élagage, de taille, de plantation, de fourniture d’arbre et de diagnostic de l’abre.
Vous travaillerez en forte interaction avec le surveillant de travaux arbre du service, mais aussi avec les deux responsables arbres de la régie des espaces verts, avec la Direction de la Voirie et de l’Environnement de la Ville et les maitres d’œuvres externes (Conseil Départemental 94, STIF, SGP, aménageurs…).
Expertise dans le domaine de l’arboriculture et de l’horticulture,
Bonnes connaissances des pathologies des végétaux,
Maitrise des techniques d’aménagement et de gestion des espaces verts,
Bonnes pratiques en matière de montage et d’exécution de marchés publics,
Pédagogie pour la communication avec le public,
Aisance rédactionnelle pour les rapports et la production de documents stratégiques,
Maîtrise de l’outil informatique : bureautique, bases de données, SIG.
Sens du contact et du dialogue,
Sens de la négociation dans le cadre des projets transversaux,
Rigueur, autonomie, dynamisme
Permis B
Cette offre n'est plus disponible
■ A 5 minutes de Paris par la ligne C du RER, la ville de Vitry sur Seine compte 84 813 habitants. Avec ses quartiers pavillonnaires et ses immeubles collectifs, ses activités industrielles, tertiaires et commerciales, ses parcs et espaces verts, ses équipements sociaux, culturels et sportifs, elle est la plus étendue du Val de Marne.