
CDI - 3 ans, statut contractuel 1 à 3 ans France - Auvergne-Rhône-Alpes - Valence
Situé au cœur de la Drôme, au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Valence Romans Agglo est fréquemment appelé la porte du Midi de la France. Sa position géographique avantageuse, au croisement de plusieurs axes européens majeurs, fait d’elle un territoire attractif et dynamique. Elle rassemble 54 communes et compte 227 000 habitants.
La Communauté d’Agglomération a été créé en 2017 et compte 1700 agents. Ses compétences vont des transports à l’habitat, du cadre de vie au développement économique et portent aussi sur l’assainissement.
Avec 83 000 abonnés, plus de 1 600 km de réseau et 43 stations d’épuration, l’Agglo gère les systèmes d’assainissement collectifs du territoire et promeut une gestion durable et intégrée des eaux pluviales.
La Direction Assainissement Eau Pluviales et Rivières recherche 3
Techniciens.nes Assainissement / Eaux Pluviales H/F
Deux techniciens.nes assainissement collectif et un.e technicien.ne assainissement eaux pluviales, afin d’intégrer une unité opérationnelle de petits travaux, service créée pour accompagner les usagers, les entreprises et les promoteurs immobiliers vers une gestion efficiente des eaux pluviales et usées.
Nous recherchons des profils similaires pour ces deux postes et laissons aux candidats le soin de se positionner sur l’un ou l’autre.
TECHNICIEN.NES ASSAINISSEMENT COLLECTIF :
Vous serez chargé de la conception et du pilotage de travaux de raccordements aux réseaux d’assainissement pour des particuliers, entreprises et promoteurs immobiliers.
Les missions sont :
· Conception d’opérations de raccordements aux réseaux de collecte des eaux usées : vous serez chargé.e de la réalisation de métrés sur le terrain, du traçage de plans d’implantation de réseaux, du chiffrage des opérations,
· Elaboration de bons de commandes aux entreprises mandatées dans le cadre d’un accord cadre en partenariat avec le service marché de la direction,
· Suivi de chantiers : vous serez le contact privilégié des entreprises prestataires et serez chargé de suivre les chantiers, d’animer les réunions de chantiers et de réceptionner les travaux,
· Gestion de projets : vous serez chargé.e d’animer les relations avec les différentes parties prenantes (usagers, entreprises, promoteurs immobiliers) : vous serez parfaitement autonome pour prendre les rendez-vous, établir les plannings d’intervention, entretenir les contacts et présenter à vos interlocuteurs l’intérêt des opérations que vous menez,
Vous interviendrez concrètement sur des projets de raccordements de particuliers et d’entreprises, et ponctuellement sur des opérations de renouvellement de réseaux, des chantiers VRD, des installations de matériels divers (ex : pompes), de dimensionnements de postes de relevage ou de refoulement,
TECHNICIEN.NE ASSAINISSEMENT EAUX PLUVIALES
Dans le cadre de la stratégie de gestion des eaux pluviales de l’agglomération, vous serez chargé.e de deux objectifs principaux:
· Piloter l’intégration des ouvrages d’assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines des lotissements privés dans le domaine public depuis le diagnostic initial des ouvrages jusqu’à la réception et la signature chez le notaire en passant par la commande et le suivi des travaux de mise aux normes (plusieurs dizaines de dossiers par an).
· Participer activement au développement de la stratégie de gestion des eaux pluviales par infiltration, en accompagnant les projets immobiliers dans la mise en œuvre de solutions techniques adaptées (une vingtaine de projets par an).
Les missions sont :
· Réalisation de diagnostics des ouvrages d’assainissement et de gestion des eaux pluviales sur des parcelles et voieries tombant dans le domaine public : sur le terrain vous procéderez à des passages caméras, inspections visuelles et télévisuelles et tests divers afin de repérer les conduites et déterminer l’état des ouvrages,
· Vous commandez des inspections télévisuelles et exploitez les résultats afin d’élaborer un programme de travaux de mise aux normes de ces ouvrages. Vous évaluez le coût de ces travaux avec l’appui du responsable d’unité et vous défendez ces montants devant l’assemblée des copropriétaires.
· Gestion des relations avec les particuliers, communes (élus et services), bureaux d’études, promoteurs immobiliers : vous serez parfaitement autonome pour prendre les rendez-vous, établir les plannings d’intervention, entretenir les contacts et présenter à vos interlocuteurs l’intérêt des opérations que vous menez. Vous serez aussi amené.e à solliciter des particuliers lorsque vos missions vous demanderont de visiter des ouvrages situés sur des terrains privés,
· Analyser les projets urbains portés par les promoteurs immobiliers et les aménageurs du point de vue de la gestion des eaux pluviales : vous vérifierez les notes de calcul du dimensionnement des ouvrages proposés en cohérence avec les documents réglementaires en vigueur (PLU, Zonages, dossiers lois sur l’eau), vous analyserez les projets et formulerez des préconisations techniques afin d’améliorer la prise en compte l’infiltration des eaux pluviales dans les plans d’aménagement,
· Gestion des relations avec les promoteurs immobiliers : vous gérerez les contacts et négociez avec ces derniers dans l’objectif de leur faire prendre en compte vos préconisations dans leurs projets,
Nous privilégions les profils ayant deux à trois ans d’expérience – même si les jeunes diplômés sont également acceptés en fonction de leur profil.
Issu.e d’une formation Bac + 2 ou Licence professionnelle dans le domaine des métiers de l’eau ou issu.e d’une formation en travaux publics avec un bagage technique portant sur les ouvrages et réseaux d’assainissement ou d’une formation en urbanisme et aménagement du territoire, vous justifiez des compétences suivantes :
· Connaissance des ouvrages et réseaux d’assainissement et de gestion des eaux pluviales,
· Connaissances ou expérience dans les Travaux Publics,
· Traçage de plans et utilisation de logiciels de CAO (Autocad par ex),
· Capacités rédactionnelles,
· Capacité à travailler en équipe,
· Capacités de gestion de projets, de relationnel, voire de négociations, conviction,
CONDITIONS D’EXERCICE :
Le poste est en CDI avec le statut de technicien catégorie B. Le salaire mensuel net est de 1750 euros nets sur 13 mois pour un profil de deux à trois ans d’expérience. Le salaire est fonction du profil pour les personnes plus expérimentées.
Le temps de travail hebdomadaire est au choix des personnes, vous pouvez opter pour un contrat de 37, 38 ou 39h.
Participation à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration : adhésion de la collectivité au Comité National d’Action Sociale offrant un large éventaiul de prestations.
Télétravail possible.
Vous travaillerez en binôme quelle que soit votre profil ou niveau d’expérience, serez accompagné.e par vos collègues et le responsable de l’unité afin de vous former et de favoriser votre intégration dans l’équipe.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez être connecté.e à la profil-thèque.
Pas encore inscrit.e ? Référencez-vous dans la profil-thèque
■ Valence Romans Agglo est une Communauté d'agglomération regroupant 54 communes et 220 000 habitants.
Bienvenue dans la Drôme dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.
Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante ? Faites partie des 95 agents de la direction Assainissement, Eaux Pluviales et Rivières qui mettent leurs compétences au service de l’environnement et des habitants du territoire.
emploi.valenceromansagglo.fr