Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 22/01/2021
Économe de flux ACTEE de catégorie A - rénovation des bâtiments H/F

Fonctionnaire 3 à 5 ans France - Auvergne-Rhône-Alpes - La Motte-Servolex

> Le poste

Le SDES, Territoire d’Energie Savoie, Syndicat mixte fermé classé dans la strate de population 40 000 / 80 000 habitants, recrute deux économes de flux ACTEE de catégorie A.

Le SDES, Territoire d’Energie Savoie, regroupe 244 communes du département de la Savoie ; il emploie 13 agents et intervient dans les principaux domaines d’activité suivants :
• Gestion de la concession de distribution publique d’électricité ;
• Maîtrise d’ouvrage des travaux dans le secteur des réseaux "secs" ;
• Achat groupé d’énergie et installation de bornes IRVE ;
• Assistance technique des communes dans le domaine de l’éclairage public ;
• Accompagnement des communes dans la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables.

Le SDES (73) est lauréat conjointement avec le SYANE (74), au titre de la première session de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) SEQUOIA du programme ACTEE 2 lancé par la FNCCR. Cet AMI vise à massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics par la mutualisation de moyens. Le groupement constitué par les deux syndicats d’énergie précités, comprend également six intercommunalités réparties sur les deux départements. Chaque économe de flux du SDES est affecté au territoire d’une des deux communautés d’agglomération de Savoie partenaire du groupement, Grand Chambéry ou Grand Lac (Aix-Les-Bains).

Dans ce contexte, Le SDES recrute par voie de mutation, de détachement ou contractuelle, à temps complet sur des postes techniques (cadre d’emploi des ingénieurs) deux économes de flux ACTEE.

Placé(e) hiérarchiquement sous le responsable du pôle Energie et Marchés Publics, vous intégrez l’équipe existante composée de 3 Conseillers en Energie Partagés (CEP). Vous avez pour mission de soutenir et d’accompagner notamment les communes des communautés d’agglomération de Grand Chambéry et Grand Lac, dans le développement de projets d’efficacité énergétique et de rénovation de leur patrimoine bâti. Votre expertise et le partage d’expériences permettent la montée en compétence collective et l'accélération de la transition énergétique locale, autour des cinq axes de travail suivants :

• Repérage et détection : Inventaire du patrimoine des communes ; bilan énergétique pour les communes n’ayant pas encore bénéficié du service CEP du SDES ; suivi de l’évolution des consommations et identification des dérives ; diagnostics énergétiques des bâtiments ; élaboration de préconisations de travaux de rénovation énergétique avec priorisation.

• Conseil et accompagnement : Planification, aide à la passation et suivi des marchés (audit, fourniture d’énergie, gestion des contrats et optimisation des abonnements...) ; sensibilisation des agents, des élus et des usagers ; partage des expériences réussies.

• Plan de financement : Montage d’actions collectives ; établissement de plan de financement avec des projections en coût global ; optimisation des aides financières disponibles.

• Concrétisation des projets : Montage d’opérations avec un programme d’actions chiffrées et hiérarchisées ; évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux ; rédaction de programmes de travaux et de dossiers de consultation, ainsi que participation à leur mise en œuvre ; agrégation et pérennisation de la valorisation des CEE.

• Suivi post-travaux : Suivi et optimisation des performances (consommations et usages) post-travaux ; mise en valeur des économies engendrées (dépenses évitées, émissions évitées...) et des bonnes pratiques.

> Le profil recherché

De formation BAC + 3 minimum, spécialisé en énergétique et/ou en thermique du bâtiment ou équivalent, vous justifiez d’une expérience dans la rédaction de Dossiers de Consultation des Entreprises dans le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables, assortie de bonnes connaissances dans le domaine de l’énergie des bâtiments et des énergies renouvelables : tarifications, réglementations, acteurs clés… ; et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous maîtrisez les outils informatiques courants et des logiciels métiers. Organisé et méthodique, vous alliez capacités d'expression et d'argumentation écrite et orale et esprit d’analyse et de synthèse.

Conditions d’emploi
• Postes à pourvoir immédiatement
• CDD projet de 2 ans
• Temps de travail Complet : 35h ou 37h hebdomadaires
• Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation mutuelle santé et garantie de salaire + titres restaurant + chèques cad hoc + chèques vacances

Modalités de candidature
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV avant le 26 février 2021 à Monsieur le Président du SDES.

Renseignements
• Luc FAIVRE, Directeur - 04 79 26 42 13 ou 06 82 58 37 51

© Crédits photos : SDES, Adobe Stock - Pictures news.

Cette offre n'est plus disponible

Syndicat Départemental d'Energie de la Savoie

Organisatrice de la Distribution publique d'Electricité pour ses 254 communes adhérentes, le SDES est un acteur opérationnel au service desdites communes. Depuis sa création en 1996, et ce par transfert de compétence des communes propriétaires de ce réseau HTA et BT de près de 9 500 kms concédé à Enedis pour son exploitation et son développement dans le cadre d'un contrat courant jusqu'en 2026, le SDES contrôle les activités du concessionnaire comme la qualité de l'électricité distribuée, l'évolution des éléments comptables et patrimoniaux.
www.sdes73.com

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Energie

Se former

+ de formations en Energie

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :