
CDD / Mission - 6 mois renouvelable 1 à 3 ans France - Occitanie - Carcassonne
Le/la Chef/fe de projet ENR Electriques met en œuvre les actions du Syndicat dans l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’énergies renouvelables électriques (éolien, photovoltaïque au sol et toiture, micro-hydroélectricité), ainsi que pour les projets d’énergies renouvelables électriques propres au SYADEN.
Poste débutant le 1er février 2023.
MISSIONS :
Accompagnement des territoires :
- Analyse les besoins et les projets des collectivités audoises en matière d’énergies renouvelables (ENR) : éolien, photovoltaïque au sol et toiture,
- Assiste et conseille méthodologiques sur l’opportunité, le montage et le suivi de projets ENR électriques auprès des collectivités au regard de la charte ENR du SYADEN,
- Établit des synthèses techniques, esquisses, avant-projets, cadres techniques/juridiques pour le montage de projets ENR à destination des collectivités audoises,
- Réalise l’interface et l’accompagnement des collectivités et du Syndicat auprès des acteurs du développement.
Co-développement de projets ENR :
- Contribue à la structuration de la SEM du SYADEN permettant le co-développement de projet ENR,
- Assiste les services du Syndicat en matière de conception et réalisation de projets pour ses propres besoins (ombrières photovoltaïque, toitures…).
Animation du partenariat technique :
- Anime le partenariat technique avec les acteurs institutionnels et associatifs,
- Réalise les préconisations techniques sur les améliorations à apporter aux différents schémas,
- Assure la veille technologique (éolien offshore…) et territoriale en liaison avec les collectivités et les services de l’Etat.
COMPETENCES :
Savoirs : Connaissance du fonctionnement de l’Etat, des administrations et institutions, de l‘environnement territorial et des acteurs de l’énergie et basiques de la règlementation en matière de commande publique et de finances publiques.
Savoir-être : Bonne écoute, qualités relationnelles, qualités rédactionnelles, ouverture d’esprit, curiosité, sens de l’anticipation, esprit d’analyse, rigueur, sens de la communication.
Compétences requises :
- De formation Bac+2/3/4/5 spécialisé en matière d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…),
- Expérience de chargé d’affaires / développeur de projets ENR et dans l’éolien souhaitée,
- Maitrise des montages juridiques et des financements de projets,
- Sens du service public, respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes,
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques,
- Maîtrise des logiciels métiers,
- Management de projet,
- Capacités de négociation, d’analyse, d'organisation et autonomie.
Cette offre n'est plus disponible
■ Le SYADEN réunit les 436 communes de l'Aude (à l’exception de la régie communale d’électricité de Quillan), les 9 communautés de communes et d’agglomérations audoises, ainsi que le Département de l’Aude. Il représente 368 500 habitants.
Autorité organisatrice de la distribution d'électricité (AODE), le SYADEN a développé des compétences dans l'aménagement numérique - déploiement du Très Haut Débit et de la téléphonie mobile -, ainsi que dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et de la production d'énergies renouvelables.
www.syaden.net