
Fonctionnaire 5 à 10 ans France - Île-de-France - Paris 13
Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 750 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement performantes exploitées par des entreprises privées sous contrat. Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française et notamment l’objectif « zéro déchet ». Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.
La Direction Générale des Services Techniques (DGST), composée de 40 agents, est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.
Au sein de la DGST, la Direction des Usines de Traitement (DUT) assure le suivi technique des 3 unités de valorisation énergétique (Isséane à Issy-les-Moulineaux, Ivry / Paris XIII et l’Etoile verte à Saint-Ouen-sur-Seine). Ces 3 installations traitent annuellement 1,8 millions de tonnes de déchets ménagers et produisent 3,6 millions de tonnes de vapeur alimentant le réseau de chaleur exploité par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain. Chacune de ces usines est pilotée par un exploitant privé avec lequel le Syctom a passé un contrat public d’exploitation.
Au sein d’une équipe de cinq personnes et sous la responsabilité du Directeur des Usines de Traitement, vous contrôlez les missions de l’exploitant dans les opérations de maintenance, de travaux et conduisez les projets d’optimisation énergétique.
Vous assurez le suivi patrimonial d’Isséane dont vous serez le.la référent.e de l’exploitant pour tous les sujets techniques, vous développez les études et travaux concernant l’amélioration continue du site (rédaction de cahiers des charges ou spécification technique, suivi de l’exécution technique/administrative/financière des marchés, …), et veillez au suivi des évolutions règlementaires. Vous participez aux échanges techniques relatifs aux travaux de GER (gros entretien et renouvellement). Vous contrôlez la bonne exécution de ces prestations portées par l’exploitant du site ainsi que la maintenance réalisée dans le cadre de l’entretien courant.
Dans le cadre des projets d’optimisation énergétique des installations de valorisation énergétique, vous assurez le déploiement des solutions sur l’ensemble des sites.
Dans le cadre du projet d’administration Horizon 2050, vous participez à différent groupes de travail en lien avec vos compétences et vos centres d’intérêt.
Vous suivez l’exécution financière des marchés rattachés à votre périmètre en relation avec la Direction Administrative et Financière de la DGST.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 spécialisé en ingénierie thermique/valorisation énergétique.
Vous avez une expérience (5 à 10 ans) en management d’opération et disposez d’une bonne maitrise des procédés industriels.
Vous maitrisez les outils de GMAO.
Vous avez une bonne connaissance des marchés publics.
Vos capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction sont reconnues. Ayant le sens du dialogue et la rigueur nécessaire, vous maîtrisez le pilotage de projet et le travail en équipe.
Déplacements fréquents sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de suivi de chantier.
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux) et à défaut contractuelle.
Poste à pourvoir en novembre 2023
Le Syctom
Facilite l’organisation des temps :
Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 10,80 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
Remboursement de votre abonnement de transport à hauteur de 75% (pour l’année 2023)
Mise en place du forfait mobilités durables.
Participe à la santé et l’action sociale :
Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Cette offre n'est plus disponible
■ Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs.
www.syctom-paris.fr