Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Toutes les offres d'emploi
Cette offre n'est plus disponible

Publiée le 15/02/2021
Spécialiste automatisme / informatique industrielle (Automaticien-ne expert-e) H/F

CDI 1 à 3 ans France - Bourgogne-Franche-Comté - DIJON

> Le poste

Dans le cadre du renouvellement de l’ensemble du contrôle-commande de la station d’épuration de DIJON (ODIVEA) comprenant :
- Le renouvellement des automates (migration d’une architecture PREMIUM-TWIDO vers une architecture M580 redondante avec rack RIO)
- Le renouvellement des interfaces Homme/Machine
- Le renouvellement des réseaux de communication (boucle fibre optique sur 2 niveaux)
- Le renouvellement de la supervision basée sur le logiciel Topkapi (application redondante)

Et sous la responsabilité du Responsable de l’équipe A2I de la région EST, au sein de la SEMOP, vos missions consisteront à :
- Comprendre l’architecture mise en place
- Recueillir l’ensemble des données permettant le lancement du projet (sauvegardes, schéma électrique, schéma d’architecture…) et s’assurer de l’exhaustivité des équipements par rapport à l’inventaire existant dans la base A2ITOOLS.
- Apporter l’expertise technique nécessaire à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises pour les lots électricité et réseau Fibres Optiques.
- Apporter l’expertise technique à la cellule Achat en vue des consultations pour l’approvisionnement des automates, équipements de réseau, matériel informatique…
- Rédiger les analyses fonctionnelles en collaboration avec les exploitants dans le respect de la standardisation appliquée sur la région EST (et en collaboration avec les instances nationales (DI/3S) dans le cadre d’un projet visant à harmoniser les pratiques au niveau national)
- Développer les programmes automates des différents îlots
- Développer les interfaces Homme/Machine
- Développer la supervision :
- Expertise avancée sur les architectures de supervision complexes.
- Capacité à proposer des optimisations.
- Parfaite maîtrise du logiciel de supervision Topkapi V6
- Procéder à la mise en service de l’ensemble en proposant un basculement progressif (fonction par fonction) permettant d’assurer la continuité de service.
- Accompagner les sous-traitants (électricien en particuliers) dans les phases d’étude et de déploiement en coordination avec le chef de projet.
- Rendre compte de l’avancement des travaux au chef de projet.

En interne, vous serez en relation avec le chef de projet, les équipes A2I de la Région EST, les exploitants et les fournisseurs et sous-traitants.

Vous serez basé(e) sur la station d’épuration bien que vous puissiez être amené(e) à travailler au service de l’ensemble des autres agences de façon ponctuelle. Vous travaillerez également en lien avec les équipes de la Division 3IE de Suez Smart Solutions.

Secteurs
⟩ Eau : Distribution

> Le profil recherché

Vous êtes idéalement titulaire d’un BAC+5– Spécialité Automatisme et/ou informatique industrielle - avec une expérience significative et une reconnaissance du niveau d’expertise au niveau national.
Permis B obligatoire.

Compétences nécessaires au poste :
- Compétences en électricité et en électrotechnique (câblage des entrées/sorties, chaine de puissance, gestion d’équipements complexes (départ moteur type TESYS, variateurs, centrales de mesures …)
- Connaissance des métiers de l’eau et de l’assainissement
- Connaître les règles de sécurité

Qualités requises :
- Rigueur et sens de l’organisation, fiabilité, sens de l’analyse, esprit de synthèse
- Esprit d’équipe, bon relationnel (en interne et en externe), pédagogie, capacité à convaincre
- Autonomie et sens des responsabilités

© Crédits photos : MIREILLE PERNIN.

Cette offre n'est plus disponible

SUEZ

SUEZ Eau France propose des solutions de gestion du grand cycle de l’eau : protection de la ressource et des milieux naturels, production d’eau potable, dépollution des eaux usées, gestion performante du patrimoine réseau ainsi que des solutions smart pour optimiser les usages et préserver durablement la ressource en eau. Les équipes contribuent aux métiers et services de proximité, de l’exploitation d’usines et de réseaux, d’ingénierie sociale et environnementale jusqu’à la gestion de la relation clientèle.

Offres d'emploi similaires

+ d'offres en Eau

Se former

+ de formations en Eau

Actualités RH

+ d'actualités RH

 
 
Nos marques :